Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un troupeau de moutons remplace les débroussailleuses à Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

Vingt-cinq moutons broutent l'herbe haute en zone de Fontcouverte à Avignon. La mairie veut changer les relations entre la ville et la nature. La moitié des espaces verts d'Avignon pourrait bientôt être entretenue par le troupeau d'un éleveur de Montfavet.

Des moutons broutent l'herbe prés de la fontaine de Fontcouverte à proximité de la rocade d'Avignon
Des moutons broutent l'herbe prés de la fontaine de Fontcouverte à proximité de la rocade d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Un troupeau de moutons remplace les débroussailleuses à Avignon : 25 moutons sont en train de tondre l'herbe entre la quatre voies et la route de Montfavet près de la fontaine de Fontcouverte. Les moutons seront ensuite sur la Barthelasse, dans les parcs Chico Mendes ou Colette et à la plaine des sports.

Un éleveur de Montfavet profite de ces pâturages et la mairie économise 12.000 euros de frais d'entretien. La maire Cécile Helle souhaite privilégier un entretien plus durable et responsable des espaces verts déjà sans produits phytosanitaires.

Moutons et chèvres pour économiser le gazole des tracteurs

On ne les entend pas bêler, les moutons paissent tranquillement à quelques mètres de la rocade. Florian Bouisset, le responsable du végétal dans la ville, a le sourire lorsqu'il s'approche du troupeau : "On est sur un cheptel de 25 mouton,s mais plus tard, on atteindra 60 moutons et une dizaine de chèvres. Le mouton va manger les herbes hautes ; la chèvre mangera les rejets de peupliers et tout ce qui est plus dur"

La mairie prévoit de déplacer le troupeau du jeune éleveur de Montfavet vers l'herbe de la Barthelasse, des parcs Chico Mendes ou Colette et à la plaine des sports. 

Principal avantage des moutons : le débroussaillage est gratuit. Florian Bouisset a calculé que "l'écopaturage représente une économie de 12.000 euros. Cette parcelle est d'habitude fauchée par un tracteur qui consomme beaucoup de gazole. Ça prend beaucoup de temps aux employés et les finitions ne sont pas nettes"

Madame la maire pour une autre relation ville-nature

L'herbe atteint 80 centimètres après les mois de confinement. Cécile Helle change de chaussures pour s'avancer prés du troupeau : "C'est madame le maire avec les bottes ! C'est une première à Avignon. Sur la centaines d'hectares d’espace verts de la ville, on voudrait en confier quasiment la moitié aux moutons de l'éleveur de Montfavet."

La maire d'Avignon Cécile Helle souhaite développer d'autres projets en circuits courts pour renforcer les liens entre la la nature, la ville et ses habitants. La mairie d'Avignon fait ainsi pousser des courgettes pour les cantines, un projet de ferme urbaine devrait s'installer à la place de l'ex-collège Gieria à Monclar. La mairie cherche aussi un moulinier pour produire de l'huile avec les oliviers de la ville.

Cécile Helle, maire d'Avignon, prés des moutons en zone de Fontcouverte
Cécile Helle, maire d'Avignon, prés des moutons en zone de Fontcouverte © Radio France - Philippe Paupert
Madame le maire d'Avignon enfile des bottes pour s'approcher des moutons
Madame le maire d'Avignon enfile des bottes pour s'approcher des moutons © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess