Infos

Un vélo malin en location dans deux gares du Bassin d'Arcachon

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 10 août 2016 à 15:59

Un vélo en location pour 1 euro  à la descente du train au Teich
Un vélo en location pour 1 euro à la descente du train au Teich © Radio France - Stéphane Hiscock

Depuis le début de l'été la SNCF et l'association INSERcycles proposent un service de location de vélos pour les usagers de la ligne TER Bordeaux-Arcachon. Le billet TER - Vélo permet de louer un deux-roues pour 1 euro... imbattable.

Voici une initiative de la SNCF pour éviter la présence trop nombreuse de vélos dans les trains entre Bordeaux et Arcachon. D'abord ce constat : dans les TER c'est parfois l'embouteillage de deux roues (la SNCF compte en moyenne 2.600 vélos embarqués par semaine sur la ligne Bordeaux-Arcachon). Sachant qu'une rame compte seulement 6 places pour les vélos, certains sont priés de rester à quai.

D'ailleurs cet été la SNCF a interdit aux usagers de voyager avec leur vélos les weekends et jours fériés aux heures de grande affluence. Mais la SNCF propose une solution sur cette ligne Bordeaux-Arcachon : un billet TER-Vélo. Pour un euro de plus vous pouvez louer un deux-roues en gare de La Teste et du Teich et en profiter toute la journée. C'est l'association d'insertion INSERcycles qui s'occupe de l'opération dite "vélo-malin".

Le prix d'un aller-retour Bordeaux-Le Teich c'est environ 20 euros. Pour 1 euro de plus vous pouvez louer un vélo pour toute la journée.

— Henri Fournier, chargé de mission du vélo-malin

Le billet TER-Vélo est disponible en gares de Bordeaux et de Pessac. Les vélos sont à récupérer au Teich ou à La Teste.

Quand Claude débarque avec son billet TER Vélo en gare du Teich

Partager sur :