Société

Un vétéran américain bientôt de retour en Normandie grâce à un financement participatif

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 7 novembre 2016 à 17:37

Un appel aux dons lancé pour financer le retour en Normandie du vétéran américain George Klein.
Un appel aux dons lancé pour financer le retour en Normandie du vétéran américain George Klein. - dday-overlord.com

A 95 ans et grâce à un financement participatif, Georges G. Klein reviendra peut-être en Normandie le 6 juin 2017. L'association D-Day Overlord veut que la population offre au vétéran son voyage pour le 73e anniversaire du Débarquement.

Il est l'un des dix derniers survivants des 225 Rangers américains qui avaient pris d'assaut la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 lors du Débarquement des alliés en Normandie. George G.Klein, 95 ans, reviendra peut-être une dernière fois en France en juin prochain pour les cérémonies du 73e anniversaire du Jour-J. Pour cela, et pour la première fois, l'association D-Day Overlord a décidé de lancer une opération de financement participatif destinée à "offrir au vétéran son voyage". L'objectif est de réunir 4.000 euros pour le vol aller-retour et le séjour du héros de la Seconde Guerre mondiale dans notre pays.

Il avait peut-être les moyens de se payer ce voyage a expliqué à France Bleu Normandie Marc Laurenceau , le président de D-Day Overlord, mais nous tenions à le faire pour le remercier de ce qu'il a fait en 1944 pour notre pays "

Les Rangers étaient des commandos entraînés en Ecosse. Leur mission, aux côtés du colonel Rudder, était d'escalader depuis la mer la Pointe du Hoc pour neutraliser les pièces d'artillerie allemandes installées dans un bunker au sommet de la falaise. Cette opération devait permettre de protéger les troupes de la 1ère division américaine débarquant en contrebas sur la plage de Omaha. L'opération fut un succès mais au prix d'énormes pertes (77 morts et 70 disparus) . Aujourd'hui, il reste moins de dix survivant de cette épisode célèbre du débarquement allié. George G.Klein, qui vit à Chicago, n'est revenu qu'une seule fois sur les lieux de ses exploits. C'était en 2015 et il avait reçu à cette occasion la légion d'honneur.

Pour participer au financement du retour du vétéran en Normandie le 6 juin 2017 , il vous suffit d'aller sur le site internet de l'association D-Day Overlord et de suivre les instructions. 2.668 euros avaient d'ores et déjà été collectés ce lundi 7 novembre. Une rencontre est prévue avec George G.Klein lors de son retour en juin prochain.