Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale rêve de revenir en Mayenne et en Normandie

mercredi 5 décembre 2018 à 20:01 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Eugene Kleindl, 96 ans, a participé à la libération du Nord-Mayenne en 1944 et souhaite revenir l'année prochaine dans le département à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement. Une cagnotte en ligne doit lui permettre de financer son voyage. Témoignage.

Eugene Kleindl, vétéran américain de la 90e division d'infanterie
Eugene Kleindl, vétéran américain de la 90e division d'infanterie - Capture écran gofundme.com

Villaines-la-Juhel, France

L'année dernière Eugene Kleindl, ancien infirmier de la 90e division d'infanterie de l'US Army, avait traversé l'Atlantique pour se recueillir en Normandie, là où 74 ans plus tôt, il combattait et participait à la libération de la France. En juin 2019, le vétéran compte y retourner ainsi que dans le nord de la Mayenne à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement. Une cagnotte en ligne est lancée pour recueillir des fonds et financer son voyage car ce survivant de la Seconde Guerre Mondiale ne touche aujourd'hui qu'une petite pension. 

Un appel à la solidarité

L'association Mayenne-WW2 qui dispose de plusieurs antennes en Normandie en appelle donc à votre solidarité, et c'est un peu par hasard que les bénévoles ont été mis en relation avec ce vétéran. C'est grâce au neveu d'un autre ancien soldat que l'association a pu contacter Eugene Kleindl

Ce vétéran s’appelle John Wernick et il rencontre Kleindl en octobre 2016, lors de commémorations dans l'Ilinois. John Wernick lui explique que son oncle est mort à Villaines-la-Juhel, en Mayenne, le 12 août 1944, lors de la libération du Nord du département. À ce moment-là Eugene Kleindl n'était pas très loin, en Mayenne lui aussi, avec la 90e division d'infanterie. Ils ont libéré en six jours les communes de Landivy, Louvigne-du-Désert, Fougerolles-du-Plessis, La Dorée, Saint-Denis-de-Gastines ou encore Ernée. 

'Gene' comme on le surnommait dans sa division, n'est jamais revenu en Mayenne. Il a en revanche revu la Normandie en 2017. L'année prochaine, Eugene Kleindl envisage un nouveau parcours mémoriel en compagnie de sa petite-fille qui elle a réussi à se financer le voyage.

Il débarque à 22 ans sur Utah Beach

En 1944, Eugene Kleindl, alors infirmier dans l'US Army, débarque le 8 juin, deux jours après le D-Day et il est tout de suite confronté à l'horreur de la guerre, des cadavres américains sur l'immense plage. "Nous étions entassés dans un gros bateau. Nous sommes arrivés au large des côtes dès le 4 juin sans information, sans savoir ce qu'il allait se passer précisément. Nous attendions les ordres en préparant notre sac de soin. Mon frère lui était dans un autre bateau avec les Navy Seals. À notre arrivée sur Utah Beach certains navires ressemblaient à de gros squelettes ..."

À ÉCOUTER | Eugene Kleindl débarque sur Utah Beach le 8 juin 1944

En 2019, l'ancien soldat souhaiterait retourner à Picauville et Chef-du-Pont deux communes qu'il a libérées près de Sainte-Mère-l‘Église.