Un village mérovingien datant du VIIe siècle mis au jour à Pontarlier, une découverte unique
Un village mérovingien a été mis au jour à Pontarlier par les archéologues de l'INRAP. Ce site est unique en France. Il regroupe plusieurs maisons et une église en bois.
C'est une découverte unique en France : un village mérovingien entier, datant des VIe et VIIe siècles après J-C a été mis au jour à Pontarlier, après deux ans de fouilles manuelles menées par les archéologues de l'INRAP. Leurs minutieuses recherches, à la main, ont permis de retrouver les traces de plusieurs grandes maisons, 74 tombes éparpillées autour des habitations, un cimetière, et des dizaines de "fonds de cabanes", qui servaient d'ateliers ou d'abris pour les animaux. Toutes ces structures étaient en bois.
Une église remarquable
A l'écart du village, une église entièrement en bois a été construite par les habitants. Cet édifice remarquable est unique par son architecture, avec un plan de type basilical. C'est la seule connue à ce jour en France et elle devient donc une des églises les plus anciennes du massif jurassien.
Autre bâtiment remarquable : une boucherie, ou aire d'abattage d'animaux, qui se trouve à quelques dizaines de mètres du village. Elle s'étend sur plusieurs centaines de mètres carrés.
Un domaine avec des habitants riches
D'après les archéologues de l'INRAP, ce village a été habité pendant 150 ans ou 200 ans, soit plusieurs générations. Dans les sépultures, des bijoux et des épées montrent que les habitants étaient plutôt riches. Ce ne serait donc pas un simple village de paysans mais plutôt un domaine.
L'architecture des maisons, unique dans la région et aux influences germaniques ou suisses laisse penser que ce village a été construit par une population installée dans la région mais venue d'ailleurs, peut-être pendant une conquête. Le site se trouve aussi sur la route entre l'Italie et l'Europe Nord, qui constituait un axe stratégique.
Un futur parc d'activités économiques
Ce site a été découvert sur la zone des Gravilliers, derrière la caserne des pompiers. Une fois les recherches archéologiques terminées, dans quelques jours, les engins de chantier investiront les lieux pour construire une nouvelle zone d'activité économiques, dédiées aux entreprises.