Société

Un virus menace les chiens à Sedan

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 13 janvier 2016 à 10:31

La parvovirose a déjà tué plusieurs chiens à Sedan
La parvovirose a déjà tué plusieurs chiens à Sedan © Maxppp

Depuis le mois de novembre, plusieurs dizaines de chiens ont été victimes de parvovirose, une gastro-entérite virulente et mortelle.

Diarrhée, vomissements, cette gastro- entérite est redoutable et touche tous les chiens, jeune ou vieux. Pendant les fêtes de fin d'année, les deux Malinois de Francis sont tombés malades, sa chienne a pu être sauvée, mais son chien lui, n'a pas survécu : "Il fallait que je l'emmène tous les jours chez le vétérinaire pour le mettre sous perfusion, un soir il s'est mis à trembler, il est mort le lendemain dans d'atroces souffrances".

Eviter de promener son chien dans les endroits à risque

A Sedan, certains quartiers sont plus touchés que d'autres par la parvovirose, c'est le cas autour du château, le long de la Meuse, le champ de Mars, des endroits très fréquentés par les propriétaires de chiens. Or cette maladie, apparue en Europe dans les années 80, se transmet essentiellement par les déjections canines. "Il faut éviter de s'y rendre", explique le Dr Denis Sagrafena, vétérinaire à Sedan, qui insiste sur une autre précaution à prendre : "Il faut vérifier le carnet de vaccination de votre animal, car il existe un vaccin contre cette maladie".

Le reportage à Sedan de Valérie Gosset