Société

Un week-end printanier en prévision sur toute la France

France Bleu vendredi 7 mars 2014 à 8:34

Sur les quais de Bordeaux, le beau temps a invité les habitants à sortir
Sur les quais de Bordeaux, le beau temps a invité les habitants à sortir © MaxPPP

Le printemps arrive... avec deux semaines d'avance. Jusqu'à dimanche, tout le territoire devrait baigner dans le soleil, avec des températures jusqu'à cinq degrés supérieures aux moyennes de saison. C'est la conclusion d'un hiver qui a été le deuxième le plus chaud depuis 1900.

Près de 15 degrés à Paris, 18 degrés dans le Sud-Ouest et plus de 20 degrés dans le sud de la France : ce week-end, la météo sera au beau fixe sur toute la France. Après les épisodes pluvieux qui ont marqué le pays depuis le début de l'année, les prévisions jusqu'à dimanche annoncent un climat proche de celui de début mai.

Le deuxième hiver le plus doux depuis 1900

Et le beau temps devrait durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques. Alors que le printemps n'arrive que le 21 mars, ces températures exceptionnelles devraient permettre de finir en beauté un hiver qui a été le deuxième le plus chaud depuis 1900.

Selon Météo-France, sur l'ensemble de l'hiver "météorologique" (c'est-à-dire les mois de décembre, janvier et février), la température moyenne a été 1,8°C supérieure à la normale. Depuis le début du XXe siècle, un seul hiver a été plus chaud : celui de 1989/1990, où les températures moyennes étaient 2°C supérieures à la normale. Revers de la médaille : cet hiver a aussi été l'un des plus pluvieux : il n'y a jamais eu autant de pluie depuis 1959, notamment sur la Bretagne et la région PACA.

Le bilan de l'hiver 2014 - Aucun(e)
Le bilan de l'hiver 2014
Pic de pollution en région parisienne

Attention toutefois, avec l'arrivée de la douceur printanière, arrivent aussi les pics de pollution : l'alerte aux particules est déclenchée ce vendredi en Île-de-France. La vitesse sur les routes est abaissée de 20km/h sauf en ville, et sur le périphérique parisien où elle est limitée à 60km/h.