Société

Une 2e vie pour le matériel informatique du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 18 décembre 2016 à 7:00

La remise des ordinateurs s'est déroulée ce vendredi
La remise des ordinateurs s'est déroulée ce vendredi © Radio France - Olivier Vidal

Pour optimiser son réseau, la collectivité territoriale renouvelle chaque année une partie de son équipement informatique. Plutôt que de s'en débarrasser tout simplement, elle en fait profiter à des communes et autres associations dont les besoins sont importants.

Comme chaque année, le conseil départemental du Puy-de-Dôme fait don d'ordinateurs réformés. La collectivité territoriale renouvelle une partie de son matériel informatique tous les ans, environ 350 postes sur 2.200 au total. Du matériel qui n'est pas obsolète mais qui arrive en fin de garantie et qui peut correspondre aux besoins de certaines communes et autres associations.

En parfait état de marche, ce matériel informatique peut tout à fait bénéficier aux écoles et aux associations puydômoises qui ne peuvent pas s'offrir du matériel neuf.

Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental, présentant l'un des ordinateurs offerts  - Radio France
Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental, présentant l'un des ordinateurs offerts © Radio France - Olivier Vidal

Cette année 201 unités centrales, 198 écrans, 33 ordinateurs portables ont été attribués à une dizaine de communes, une quarantaine d'écoles et associations.