Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une agence bancaire mobile s'arrête désormais dans huit communes rurales des Landes et du Gers

mardi 6 mars 2018 à 19:01 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Une agence bancaire aménagée dans un camion. Cette innovation du Crédit Agricole d'Aquitaine arrive en Gascogne. L'agence mobile va s'arrêter une fois par semaine dans huit communes landaises et gersoises. Une expérimentation de six mois. La banque veut développer sa présence sur les territoires.

L'agence mobile du Crédit Agricole d'Aquitaine s'arrête le mardi matin devant le cercle des démocrates de Labrit en haute lande
L'agence mobile du Crédit Agricole d'Aquitaine s'arrête le mardi matin devant le cercle des démocrates de Labrit en haute lande © Radio France - Frédéric Denis

Labrit, France

Le Crédit Agricole d'Aquitaine veut développer sa présence sur les territoires ruraux pour éviter aux clients d'avoir à faire des kilomètres pour avoir un rendez-vous avec un conseiller bancaire. 

La banque a donc imaginé un nouveau concept qui vient d'arriver dans les Landes et le Gers : l'agence mobile. Il s'agit d'un petit camion transformé en agence bancaire. Il va s'arrêter une demi-journée dans la semaine dans huit communes landaises et gersoises. 

L'agence mobile s'arrête à Labrit le mardi matin, le mercredi matin à Saint-Martin d'Oney, le mercredi après-midi à Saint-Perdon, Le jeudi matin à Sabres, le jeudi après-midi à Pissos, le vendredi matin à Cazaubon, le vendredi après-midi à Saint-Justin et le samedi matin à Lesperon.

L'intérieur du petit camion, aux couleurs du Crédit Agricole d'Aquitaine, est divisé en deux espaces, de quelques mètres carrés chacun. Un petit salon avec banquettes, cafetière et écran plat qui diffuse des spots promotionnels. Il y a aussi un bureau équipé comme dans une agence bancaire classique où un conseiller reçoit les clients.

Le reportage France Bleu Gascogne de Frédéric Denis dans l'agence mobile du crédit agricole d'Aquitaine à Labrit en haute lande

Dans cette agence mobile, les clients landais ont accès à tous les services d'une agence bancaire classique en matière de crédit, d'assurance et d'épargne. En revanche, il n'est pas possible de déposer ou de retirer de l'argent. L'agence mobile n'est pas assez sécurisée pour ce type d'opérations.

Une expérimentation de six mois

Cette expérimentation lancée il y a un mois sur le Marsan va durer jusqu'en juillet. Une période pour se caler au plus près des besoins des clients et faire les modifications nécessaires.

Après un mois sur les routes du Marsan et de l'Armagnac, les clients de l'Agence mobile sont surtout des personnes âgées qui viennent pour du conseil, souscrire une assurance, mais aussi pour effectuer des virements bancaires.

L'objectif affiché du Crédit Agricole d'Aquitaine avec cette agence mobile,  c'est de renforcer sa présence sur les territoires, au plus près de ses clients.  Le syndicat Sud, majoritaire au sein de la banque en Aquitaine, accueille positivement ce nouveau concept. 

Le syndicat Sud assure rester vigilant à ce que toutes les agences actuelles restent ouvertes. Il assure avoir posé la question de la fermeture d'agences ou de permanences à la direction du Crédit Agricole d'Aquitaine qui leur a répondu ne pas être dans cette optique là.

Jean-Marc Darricau délégué syndical Sud assure rester vigilant sur le maintien des agences et permanences du Crédit Agricole d'Aquitaine dans les Landes malgré la présence de l'agence mobile