Orange va installer une antenne de plus de 40 mètres, le village voit rouge
L'opérateur Orange va installer une antenne 4G de 42,5 mètres pour améliorer la couverture mobile à Chambray dans l'Eure. Certains habitants s'inquiètent de voir "le bord de l'Eure défiguré" et ont lancé une pétition contre le projet.
Didier Schwartz s'est installé à Chambray il y a vingt-et-un ans "pour son charme bucolique" et se bat depuis plusieurs mois contre le projet d'installation d'une antenne de 42,5 mètres par Orange : "C'est un immeuble de 14 étages ! s'étrangle-t-il à proximité de la rivière et de la ligne touristique du Chemin de fer de la vallée de l'Eure.
Cette tour va dépasser de 20 à 30 mètres tous les arbres existants !" - Didier Schwartz
Pour s'élever contre ce projet, Didier Schwartz a lancé une pétition en ligne qui a recueilli quelques centaines de signatures. "La hauteur du pylône de Chambray dans l’Eure est prévue pour couvrir un maximum de logements et d’entreprises du territoire" répond le service communication d'Orange.
"Les opérateurs téléphoniques ont signé une charte où ils s'engagent à inclure les antennes dans le paysage de façon à ne pas l'abimer" rappelle Didier Schwartz qui prend pour exemple La Baule où l'antenne de la forêt d'Escoublac est camouflée dans un faux sapin. "Nous avons pris en compte la typologie de l'environnement" indique le service communication de l'opérateur.
REPORTAGE - Didier Schwartz ne veut pas de l'antenne Orange à Chambray
Améliorer la couverture mobile
Didier Schwartz le reconnaît, il arrive que la réception du réseau Orange soit un peu moins bonne dans le village de 423 habitants. Une meilleure réception, c'est le but d'Orange avec cette nouvelle installation : "Pour nos besoins de couverture afin d’améliorer et optimiser la couverture mobile sur ce territoire rural, Orange a donc décidé d’installer son propre pylône. Cette nouvelle antenne donnera l’accès au numérique par la 4G. Nous n’avions pas d’autre pylône existant à proximité permettant une couverture optimale sur ce territoire".