- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Société
- Une association cherche des témoignages sur la fin de vie dans la montagne limousine
Une association cherche des témoignages sur la fin de vie dans la montagne limousine
L’association l’Arbre prépare une étude sur l’accompagnement des personnes en longue maladie ou en fin de vie sur la montagne limousine. Elle cherche des témoignages de patients, de familles et de professionnels de santé. L'objectif final est de faire des propositions pour améliorer la situation.

Une vaste étude sur la fin de vie va bientôt commencer sur le territoire de la montagne limousine. Pour ce faire, l'association "l'Arbre", qui œuvre au quotidien pour améliorer les soins palliatifs, lance un appel à témoignages. Elle veut recueillir les souvenirs des personnes qui ont accompagné des proches en longue maladie ou en fin de vie dans la Montagne limousine.
Ce territoire comprend le sud de la Creuse, l'ouest de la Haute-Vienne et le nord de la Corrèze. Il est situé dans un désert médical. A l'issue de cette vaste étude, l'association souhaite faire des propositions afin d'améliorer la situation. L’ initiative est soutenue par l'Agence régionale de santé (ARS).
Qui peut témoigner?
Que vous soyez un patient, un aidant et ou un professionnel votre témoignage compte. "Toute personne concernée personnellement par cette situation, ayant vécu ou vivant la fin de vie d’un voisin ou d’un proche dans la Montagne limousine" peut témoigner, indique le communiqué de l'association l'Arbre. Les entretiens commenceront dans le courant du premier trimestre 2022.
Les membres de l'association recueilleront le récit de chaque participant. "Ces témoignages permettront de comprendre la réalité vécue par les usagers des services, ce qu’ils disent de l’organisation de l’offre de soins, de notre culture de la souffrance et de la mort", explique l'association.
Une étude pour améliorer les choses
Ces témoignages seront ensuite examinés par différents groupes réunissant des professionnels de santé, des aidants et des associations. La démarche sera réalisée avec l'appui de Fanny Thomas, sociologue de la Santé et de l’Ireps.
Les résultats de l’étude seront restitués aux participants et rendus publics au deuxième semestre 2022. A l'issue de cette enquête, l'association espère pouvoir faire des propositions citoyennes aux élus, aux institutions, au législateur pour améliorer la situation sur le territoire de la montagne limousine.
Si vous souhaitez participer, il faut contacter l'association au 05. 55. 54. 91. 38 ou à cette adresse mail : contact@larbresoinspalliatifs.net
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.