Société

Une association mayennaise appelle aux dons pour les sinistrés d'Haïti

Par Charlotte Derouin, France Bleu Mayenne mardi 11 octobre 2016 à 18:12

© Maxppp - Orlando Barria

L'association Amitié action médicale Haïti appelle à la solidarité après le passage de l'ouragan Matthew sur l’île.

La semaine dernière, l'ouragan Matthew s'est abattu sur les côtes haïtiennes. Le bilan est lourd, au moins 1 000 morts et des milliers de sinistrés, sans logement... Pour leur venir en aide, l'association mayennaise Amitié action médicale Haïti appelle aux dons. A sa tête, Pierre Bouron, ce médecin à la retraite s'est rendu quatorze fois sur place depuis une trentaine d'années.

Il est aujourd'hui inquiet. Les habitants sont menacés par une épidémie de choléra. "La maladie est présente depuis 2010 et le tremblement de terre. Elle n'a jamais cessé mais là, avec l'eau qui n'est plus potable, le choléra va se développer à toute vitesse", raconte Pierre Bouron.

Soigner le choléra

L'argent récolté sera reversé à la fondation Paradis des indiens qui s'occupe des sinistrés et à une section locale de Médecins du Monde. "Il faut acheter des sachets de réhydratation pour soigner le choléra et de la nourriture pour que les gens puissent continuer à vivre", précise le président de l'association mayennaise.

"Quand j'ai vu les photos sur internet, j'ai eu l'impression de voir ce que j'avais vu à Port-au-Prince en 2010 après le tremblement de terre. Je pense qu'on ne peux pas rester indifférent à ce nouveau cataclysme", confie Pierre Bouron.

Vous pouvez envoyer vos dons à l'association à l'adresse suivante : AAM Haïti, 10 Rue Esculape, 53 810 Changé.

Partager sur :