Société

Une association paloise va relooker et coacher les chômeurs !

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Béarn mercredi 18 janvier 2017 à 21:24

Laurence Laplace la fondatrice de La Cravate Solidaire à Pau
Laurence Laplace la fondatrice de La Cravate Solidaire à Pau © Radio France - Jeanne marie Marco

La Cravate Solidaire vient d'arriver à Pau. Cette association, déjà présente dans six villes de France, aide les chômeurs à trouver du travail. La mission des bénévoles va bien au-delà du look.

Pau est la septième ville de France où La Cravate Solidaire est désormais implantée. L'association créée en 2012 à Paris récolte des tenues professionnelles pour homme et femme et aide ses bénéficiaires à retrouver confiance en eux pour trouver du travail. À Pau, l'association espère aider une centaine de personnes par an.

Un coaching complet

Les bénéficiaires de La Cravate Solidaire sont à 90% issus de différents dispositifs d'insertion. Ils sont envoyés par la mission locale, pôle emploi ou sont bénéficiaires du RSA par exemple. Chaque bénéficiaire a droit à un atelier individuel de deux heures explique sa fondatrice paloise Laurence Laplace "d'abord on essaye de savoir ce qu'ils attendent de l'atelier, d'où ils viennent et après ils passent entre les mains d'un conseiller en image professionnel bénévole qui cherche la tenue idéale pour l'entretien [...] et quand la tenue est trouvée ils passent entre les mains expertes d'un bénévole en ressources humaines qui leur font passer une simulation d'entretien et fait un gros debriefing derrière sur ce qui va, ce qui ne va pas, sur ce qu'ils peuvent améliorer".

On est là pour leur donner ce petit coup de pouce qui leur manque pour passer l'entretien d'embauche — Laurence Laplace

Pour ce faire, La Cravate Solidaire a besoin de beaucoup de vêtements d'entretien pour homme et pour femme. L'association récolte donc ces tenues en permanence. "On a besoin de vêtements en bon état, pas démodés, qui peuvent être portés pour un entretien d'embauche" , explique Laurence Laplace. L'association cherche des vêtements , des chaussures, mais également des accessoires (bijoux, sacs à main). Le local palois de La Cravate Solidaire n'est pas encore opérationnel, il devrait l'être d'ici trois semaines. Vous pourrez donc déposer vos dons à partir du lundi 6 février dans les locaux de l'AFPA au 37 avenue du Bezet à Pau. Les ateliers démarreront en suivant.

Laurence Laplace explique comment se passe le coaching de La Cravate Solidaire

Recherches de bénévoles

En plus des vêtements, La Cravate Solidaire recherche encore quelques bénévoles, ils sont une vingtaine pour l'instant. Pour coacher au mieux les futurs bénéficiaires La Cravate Solidaire cherche un bénévole graphique, un webmaster et un bénévole en communication. Contactez Laurence Laplace via la page Facebook de l'association !

POUR EN SAVOIR PLUS ►► La page Facebook et le site internet