Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Charente-Maritime : une bière à partir d'agrumes bios invendus

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

Après la bière au pain rassis... la bière aux agrumes ! En partenariat avec les étudiants de l'ENILIA-ENSMIC de Surgères, la brasserie La Rieuse à Nuaillé-d'Aunis sort une nouvelle bière, réalisée à partir d'agrumes bios invendus. La vente débute ce jeudi.

Arnaud Clavurier a brassé cette bière pendant un mois et demi
Arnaud Clavurier a brassé cette bière pendant un mois et demi © Radio France - Marine Protais

Surgères, France

Après la bière au pain rassis... la bière aux agrumes invendus !  Elle est en vente à partir d'aujourd'hui en Charente-Maritime. C'est la brasserie artisanale La Rieuse, à Nuaillé-d'Aunis, qui a récupéré près de 200 agrumes abîmés dans un magasin bio de Surgères. Elle a incorporé, dans cette nouvelle recette, 25 litres de jus d'orange, soigneusement pressé par les étudiants de l'école d'alimentation ENILIA-ENSMIC de Surgères. 

Ce sont trois d'entre-eux qui ont eu l'idée de créer cette nouvelle bière blanche "anti-gaspi" et 100% locale. France Bleu la Rochelle s'est rendu dans la brasserie de La Rieuse, à Nuaillé-d'Aunis, pour une dégustation en avant-première.

La bière aux agrumes est en vente à partir du 25 juillet  en Charente-Maritime - Radio France
La bière aux agrumes est en vente à partir du 25 juillet en Charente-Maritime © Radio France - Marine Protais

"La bière se déguste comme le vin. Donc d'abord, il faut s'attarder sur le côté visuel !" Une bière légèrement trouble, brassée par Arnaud Clavurier. Il lui aura fallu un mois et demi pour obtenir ces 800 litres... mais une seule tentative aura été nécessaire. 

Dès le début du processus de fabrication, il suit son instinct et décide de ne pas utiliser de citron, qu'il juge trop acide, mais uniquement du jus d'orange ainsi que quelques ingrédients simples, tous produits dans la région. "Dans cette bière, il y a de l'eau, des céréales, du houblon, du jus d'agrumes, un peu de coriandre et du blé. "

"Il faut savoir que dans les bières blanches, il y a du blé."

43 kilos d'agrumes récupérés

Il s'agit d'une bière "sèche", c'est-à-dire peu sucrée, et "désaltérante". Idéale pour l'été. Et ça tombe bien, puisque la saison des oranges court de décembre à avril. 

Pendant plus de trois mois, les étudiants de l'ENILIA-ENSMIC sont venus récupérer les invendus du magasin bio de Surgères, co-géré par Anne Naffrichoux. Chaque soir, elle leur préparait soigneusement un panier. "Un soir je pouvais leur en donner 2-3 et puis le lendemain, une dizaine. C'est assez variable."

Les agrumes sont des produits qui mûrissent très vite, précise Anne Naffrichoux, qu'elle doit donc emmener à la déchetterie pour créer du compost. "Dès qu'il y a une moisissure, que le fruit devient flétri par le toucher, malheureusement, de notre clientèle, on ne peut pas le vendre."

43 kilos de fruits ont ainsi été récupérés. 2.000 bouteilles ont pu être remplies. Elles sont presque prêtes à être commercialisées. L'ultime-étape, l'étiquetage !

La saison des agrumes est désormais passée, cette bière sera donc éphémère. Cependant, l'artisan brasseur n'est pas à court d'idées. Il est déjà en train d'élaborer une nouvelle recette... secrète pour l'instant. Seul indice : elle sera iodée !

Choix de la station

France Bleu