Société

Une bière pas si « Commune »

Par Sébastien Germain et Nicolas Raffin, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 14 mars 2014 à 6:00

Consommateurs à Giromagny
Consommateurs à Giromagny © Radio France

Vous aimez la bière, vous pouvez désormais déguster la bière fabriquée en Franche-Comté. Les micro-brasseurs de la région se sont associés pour produire ce millésime unique.

C’est une bière qui est née après de nombreuses réunions entre les différents brasseurs de Franche-Comté. Ils se sont réunis 2 à 3 fois par an et ont élaboré cette nouvelle bière appelée : "La Commune ".

Une même recette pour plusieurs goûts

Dans une quinzaine de micro-brasserie vous pourrez désormais la déguster, en toute modération. Ils utilisent tous la même recette pour cette bière. Une micro brasserie de Giromagny participe à cette bière made in Franche-Comté.

Erick Delmer est le patron de la brasserie artisanale, pour lui " ce qui est étonnant dans ce projet, c'est qu’en partant d’une même recette la bière peut avoir un gout différent".

Bière, Erick Delmer

Erick Delmer, patron d'une brasserie à Giromagny - Radio France
Erick Delmer, patron d'une brasserie à Giromagny © Radio France

La bière locale est de plus en plus demandée

Les consommateurs recherchent les bières locales, la demande est importante et d’ailleurs la production augmente de + 10 à + 15% par an. Deux mois sont nécessaires pour obtenir une bière prête à la consommation. 400 bouteilles de ce millésime spécial ont été produites à Giromagny . Chantal Delmer travaille elle aussi à la brasserie. Elle a gouté cette bière et elle la trouve délicieuse. Elle trouve également que cette bière "Commune" est un beau symbole.

Bière Chantal Delmer

"La Commune " sera présentée pour la première fois le samedi 15 mars à la fête de la bière à Poligny dans le Jura. Et les micro-brasseurs de Franche Comté ont un autre projet mais qui n’a pas encore abouti : créer une route de la bière dans la région à travers une carte touristique.