Infos

Une blogueuse transforme des commentaires anti-avortement en don pour le Planning familial

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mardi 11 octobre 2016 à 16:02

Klaire fait Grr a récolté plus de 14.000 euros.
Klaire fait Grr a récolté plus de 14.000 euros. - Capture d'écran Facebook

La blogueuse Klaire fait Grr a fait un don de plus de 14.000 euros au Planning familial, ce lundi 10 octobre. Une somme récoltée grâce à un recueil de commentaires haineux, reçus après une vidéo qui défendait le droit à l'avortement.

Transformer les commentaires haineux en don pour le Planning familial : c'est ce que vient de réaliser la blogueuse Klaire fait Grr. Cette Youtubeuse engagée a annoncé, ce lundi 10 octobre, avoir récolté plus de 14.000 euros, grâce au livret réalisé à partir des commentaires anti-avortement reçus après une vidéo publiée en novembre 2015. Une somme qu'elle va intégralement reverser au planning familial. A l'époque, en pleine campagne pour les élections régionales, Klaire fait Grr critique, dans une vidéo, le projet de Marion Maréchal - Le Pen. La candidate à la présidence de la région Paca, veut couper les subventions au planning familial, qu'elle accuse de "banaliser l'avortement".

Une avalanche d'insultes et de commentaires odieux

En réaction à sa vidéo, Klaire fait Grr reçoit une avalanches d'insultes et de commentaires odieux : des insultes racistes, sexistes, des attaques sur le physique, des appels au viol, et même des invitations au suicide. "Soit on me disait que j'étais moche et que, de fait, mon discours était invalidé, car je ne risque pas de tomber enceinte, raconte Klaire dans l'express, soit on me disait que j'étais une salope qui se fait prendre sans capote toutes les trois minutes dans sa Clio." Klaire en plaisante de bon coeur et ne se laisse pas atteindre. Elle rétorque: "C'est faux, je n'ai pas de Clio".

"On pense que le Planning est bien installé, mais rien de ce que nous avons aujourd'hui n'est acquis" - Klaire fait Grr

Elle décide de compiler ces commentaires dans un livre, mis en vente au profit du planning familial. Klaire veut "transformer la merde en or", comme elle dit. Le projet de livre, intitulé Dans Ton Com', est largement soutenu. Le livre est publié en mars dernier et contient, en plus des commentaires haineux, un avant-propos sur les missions et les objectifs du Planning familial. La blogueuse récolte plus de 14.000 euros. Elle a récupéré le chèque ce lundi matin, avant de le déposer au planning familial.

D'après Klaire, au-delà de l'argent récolté, l'initiative a également permis de mettre le doigt sur les difficultés de financement que peut connaître l'association: "On pense que le Planning est suffisamment bien installé, que c'est gagné d'avance. Mais à tout moment, ça peut changer, souligne-t-elle dans l'Express. Non seulement il reste beaucoup de choses à conquérir, mais rien de ce que nous avons aujourd'hui n'est acquis", insiste la blogueuse. Il reste encore 200 livrets disponibles à la vente.

Partager sur :