Infos

Une bonne année pour les truffes de Bourgogne

Par Élisa Brinai, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne lundi 31 octobre 2016 à 4:08

Les truffes noires sont surnommées les "diamants noirs"
Les truffes noires sont surnommées les "diamants noirs" © Radio France - Elisa Brinai

Les amateurs de diamants noirs vont se réjouir : les truffes de Bourgogne sont beaucoup moins chères que l'an passé. Les prix ont baissé de 30 %. Il faut être rapide sur les marchés pour en profiter. Dimanche, à Noyers-sur-Serein, les quarante kilos de truffes ont été vendus en moins d'une heure.

2016 est une bonne année pour les truffes de Bourgogne. La récolte est bien meilleure que celle de l'an passé . Par conséquent, les prix sont bien moins élevés. Il faut compter 45 euros pour 100 grammes de champignons. L'année dernière, il fallait débourser près de 20 euros de plus pour la même quantité.

450 euros le kilo

Au marché aux truffes de Noyers-sur-Serein dimanche, les vendeurs ont étalé plus de 40 kilos de truffes noires devant eux. Elles sont toutes parties dans l'heure qui a suivi l'ouverture de la vente.

Ecoutez le reportage d'Elisa Brinai au marché aux truffes de Noyers

La cuisiner simplement

Evelyne a ramassé 3,5 kilos de truffes avec son chien dans l'Yonne. - Radio France
Evelyne a ramassé 3,5 kilos de truffes avec son chien dans l'Yonne. © Radio France - Elisa Brinai

Evelyne, une vendeuse icaunaise conseille ses clients sur les quantités à acheter.

" Si vous achetez des truffes pour recevoir, comptez 20 grammes par personne, si vos convives sont de fins gourmets. Votre plat sera très goûteux. Par contre, si c'est la première fois qu'ils mangent des truffes, dix grammes par personne suffisent pour leur faire tester."

Le conseil en or pour la truffe, c'est de la cuisiner le plus simplement possible: avec du beurre et une tartine de pain. Attention, il ne faut surtout pas la cuire, au risque de lui faire perdre toute sa saveur.

Comment cuisiner la truffe? Les conseils des vendeurs du marché de Noyers.

Partager sur :