Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une boutique où tout est gratuit vient d'ouvrir à Paris

Par

C'est un magasin d'un nouveau genre. Dans le 12ème arrondissement de Paris, Gare de Reuilly, une boutique où tout est entièrement gratuit vient de voir le jour. Le principe est simple : les clients viennent et emportent ce qu'ils veulent, sans aucune contrepartie.

Friperie
Friperie

C'est la "Boutique sans argent ". Dans le 12ème arrondissement de Paris, un magasin où tout est gratuit vient d'être créé . Les clients viennent, se servent sur les portants et les étagères, et repartent sans sortir leur porte-monnaie.

Publicité
Logo France Bleu

Des dons, sans échange ni troc

La boutique ressemble à un magasin de fripes . Les clients peuvent trouver des vêtements, des bibelots, de la vaisselle, des livres, des CD, des jouets ou encore du petit électroménager.

Le stock de marchandises se renouvelle au fil des dons. Les personnes qui souhaitent se débarasser d'objets dont elles ne se servent plus, peuvent les déposer en magasin. C'est du don, sans échange ni troc. ** Le concept vient de l'étranger, il est particulièrement développé en Allemagne notamment.**

loading

Un lieu associatif

Cette petite boutique est un lieu associatif qui appartient à la Mairie de Paris . La collectivité héberge gratuitement l'association, la Région Ile-de-France a aidé à financer ce projet et l'Etat paye les personnes qui travaillent en contrat aidé.

loading

LA BOUTIQUE SANS ARGENT : Gare de Reuilly, 181 boulevard Dausmenil, dans le 12ème arrondissement de Paris (Métro Dausmenil).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu