Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une campagne choc et des PV pour gagner la bataille de la propreté à Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

Avignon et le Grand Avignon lancent une campagne choc pour gagner la bataille de la propreté dans la cité des papes. L'objectif est de responsabiliser les citoyens et de freiner les incivilités. À ce volet pédagogique, va s'ajouter une politique répressive avec "des pièges photographiques".

 4000 tonnes de dépôts sauvages ont été ramassées en 2020 sur Avignon (ici sur la ceinture verte)
4000 tonnes de dépôts sauvages ont été ramassées en 2020 sur Avignon (ici sur la ceinture verte) © Radio France - Jean Michel Le Ray

Marre des déchets sur la voie publique, des dépôts sauvages, Avignon et le Grand Avignon déclarent la guerre aux ordures. Ils lancent une campagne choc avec pour objectif de responsabiliser les citoyens et de freiner les incivilités. La campagne va se traduire par une distribution de plaquette sur les bons gestes dans chaque boite aux lettres des Avignonais, des affiches un peu partout dans la ville avec le slogan "tous concernés", et des vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux.  

70 agents pour verbaliser et dix pièges photographiques mobiles

Pour la maire d'Avignon, il s'agit de créer un électrochoc. S'il n'y a pas de changement de comportements, Cécile Helle prévient : il y aura des verbalisations. Elles seront effectives à compter du 1er mars. La ville passe de six à 70 agents assermentés qui pourront verbaliser les contrevenants. 

Pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages, Avignon se dote aussi de dix pièges photographiques mobiles. Ils seront installés de manière aléatoire sur les zones identifiées comme la ceinture verte ou la Barthelasse.

Ces appareils prennent des clichés qui permettent ensuite de confondre les personnes qui font des dépôts sauvages. Les amendes peuvent aller jusqu'à 1.500 euros. Pour avoir une idée de l'ampleur du phénomène, 4.000 tonnes de dépôts sauvages ont été ramassées en 2020 sur Avignon. 

Avec le slogan "y a rien qui vous choque", la ville d'Avignon veut responsabiliser ses habitants sur la propreté urbaine
Avec le slogan "y a rien qui vous choque", la ville d'Avignon veut responsabiliser ses habitants sur la propreté urbaine - © Ville d'Avignon

Interdiction de déposer son sac-poubelle sur le sol

Depuis le 1er janvier, intramuros, il est interdit de déposer son sac-poubelle sur le sol. Laurence Lefèvre, adjointe en charge de la propreté urbaine, explique que tout a été mis en place pour avoir à proximité un conteneurs ou une corbeille. Plus d'excuses donc et si vous être pris la main dans le sac, vous devrez payer 68 euros d'amende auxquels s'ajoutent 52 euros d'enlèvement et de nettoyage. 

La ville veut aussi organiser des opérations de nettoyage "coup-de-poing" dans les quartiers, avec les associations et les volontaires de la réserve citoyenne. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess