Infos

VIDÉO - Campagne de stérilisation des chats errants en Sud Ardèche

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 6 septembre 2016 à 6:13

La SPA de Lavilledieu stérilise les chats errants
La SPA de Lavilledieu stérilise les chats errants © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La SPA de Lavilledieu et la fondation "30 Millions d'Amis" ont entamé une campagne de stérilisation des chats errants du Sud Ardèche. On estime à 600 le nombre de chats errants pour la seule commune d'Aubenas.

Joris, l'agent animalier de la SPA de Lavilledieu, n'a pas une minute à lui. Il est chargé de la capture des chats errants en vue de leur stérilisation. Or une capture, ça peut durer très longtemps.

Les pièges pour capturer les chats errants - Radio France
Les pièges pour capturer les chats errants © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Une technique bien rodée

Ce sont les habitants de la commune qui doivent signaler les chats errants à leur mairie. La mairie transmet à la SPA, qui elle-même prend rendez-vous avec la personne qui a signalé les chats. Joris arrive avec ses pièges : des cages en métal dans lesquelles est glissée de la nourriture. Le chat rentre et une trappe se referme derrière lui. Mais évidemment, il faut laisser la trappe suffisamment longtemps pour capturer les chats. Il faut aussi beaucoup parlementer avec les gens qui voudraient se débarrasser de ces chats. Impossible pour la SPA de les garder. Il y a déjà une centaine de chats au refuge de Lavilledieu.

Un travail de fourmi

À Aubenas par exemple, la SPA estime qu'il y a 600 chats errants. L'opération qui consiste à les capturer puis à les stériliser pourrait durer deux ans. Elle est entièrement gratuite pour les communes et les habitants. C'est la fondation "30 Millions d'Amis" qui prend en charge le coup financier de l'opération. La castration d'un mâle coûte 60 euros, la stérilisation d'une femelle 80 euros. Les chats malades sont euthanasiés.

VIDÉO - Le piège à chats errants

Partager sur :