Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Une campagne estivale en faveur de l'écotourisme dans les parcs naturels régionaux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Les huit parcs naturels régionaux, et très bientôt neuf avec le Ventoux, de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent pour la relance de l'activité touristique après la crise du Covid-19. Un coup de projecteur est donné sur la marque "Valeurs Parc".

Véronique et Olivier du camping Le Vallon à Bonnieux fiers d'appartenir au réseau Valeurs Parc
Véronique et Olivier du camping Le Vallon à Bonnieux fiers d'appartenir au réseau Valeurs Parc - Parc du Luberon

Le réseau et la marque "Valeurs Parc" pour les professionnels, c'est un engagement basé sur l'écotourisme et un choix de vie qu’ils partagent avec les visiteurs explique la Fédération de parcs régionaux.  Ces professionnels du tourismes sont encadrés avec des  rencontres et des formations animées par deux coordinatrices des parcs de la région. 

Un encadrement des professionnels du tourisme et des producteurs vers des pratiques plus durables, respectueuses de la nature et du cadre de vie. Un réseau très fourni sur l'ensemble des parcs de la région (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon) avec un total de 173 hébergements (gîtes et chambres d’hôtes, hôtels, campings, villages vacances),  34 restaurants, 17 sites de visite, mais aussi  63 prestations de découverte accompagnées sans parler des adresses de produits du terroir. 

Susciter un nouvel engouement pour l'écotourisme

La nécessite de compenser l'absence de nombreux touristes depuis mars s'impose mais les destinations en régions peuvent être aussi l'occasion de trouver de nouveaux adeptes de l'écotourisme pour Laure Galpin, la directrice du Parc naturel régional du Luberon : "Au parc, nous recevons un 1,6 million de touristes et six millions d'excursionnistes par an. On ne sera pas du tout dans ces fourchettes-là et on en est très inquiet. Même en juin, il y a encore des annulations. Mais en même temps, c'est l'occasion de dire que l'écotourisme, c'est un formidable potentiel et on a accompagné les professionnels pour qu'ils puissent aussi assurer une offre sécurisée d'un point de vue sanitaire , vraiment rassurer les visiteurs."

Concilier développement durable, nature et consignes sanitaires du déconfinement  

Au camping Le Vallon à Bonnieux, dans le Luberon, la saison décolle à peine pour les gérants Véronique et Olivier : "On a du monde les weekends, mais les touristes hollandais habituels, aucun, et les Allemands commencent à revenir tout doucement. On a eu une visioconférence avec le réseau "Valeurs Parc" et on a bien sûr parlé des mesures sanitaires pour pouvoir rester Valeurs Parc sans trop mettre de produits chimiques. Parce qu'il faut tout désinfecter et que c'est un peu le contraire de la philosophie pour privilégier le naturel. Ils nous ont alors suggéré une liste de produits avec écolabel pour désinfecter les poignées , les chasses d'eau , tous les locaux. 

Sinon pour cette saison on a rajouté une petite épicerie avec des produits de première nécessité et on a une petite dame qui vient  faire des marchés locaux, bio. Là on commence à avoir plus de familles avec enfants qui redécouvrent la nature, même des gens qui viennent de pas très loin, qui habitent en ville et passent un weekend au grand air. Les parents sont ravis parce que les enfants lâchent un peu les ordinateurs." 

Toutes destinations et séjours ou excursions à la carte sur le  site des Parcs naturels régionaux mais aussi sur le site Chemindesparcs sans oublier le site du Parc du Luberon.

Olivier Léonard accompagnateur en montagne avec Marchalétoile
Olivier Léonard accompagnateur en montagne avec Marchalétoile - Parc du Luberon
Netta Muller du camping Roumavagi à Cucuron
Netta Muller du camping Roumavagi à Cucuron - Parc du Luberon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu