Une centaine de personnes secrètement rassemblées pour un spectacle de Dieudonné au nord de Toulouse
Une centaine de personnes se sont données rendez-vous ce samedi en fin de journée à l'initiative de l'humoriste Dieudonné sur un terrain privé à Saint-Jory au nord de Toulouse, le tout dans la plus grande confidentialité. Les participants sont repartis avant l'heure du couvre-feu.
Un drôle de ballet s'est déroulé ce samedi en fin de journée sur la commune de Saint-Jory. Une centaine de voitures se sont en effet massées en quelques minutes le long de la départementale 820 qui relie la commune à Castelnau d'Estrètefonds, une route très utilisée au nord de Toulouse.
Garés au bord de la route ou en amont sur un terrain privé, les participants répondaient tous à l'invitation lancée par l'humoriste et polémiste Dieudonné sur un événement Facebook. Le lieu de rendez-vous était resté secret jusqu'au dernier moment. C'est un groupe de riverains de Saint-Jory, alerté par le rassemblement, qui a prévenu les autorités.
Un rassemblement secret
Il faut le rappeler, depuis la levée du confinement, les rassemblements de moins de 1000 personnes en plein air ne sont plus interdits. L'attroupement d'hier était donc légal, qui plus est sur un terrain privé. Les riverains et le maire de Saint-Jory, que nous avons joint, restent en revanche plus circonspects sur le désordre que l'événement a pu causer au bord d'une route très fréquentée, "avec des voitures garées un peu n'importe comment, dans le contexte sanitaire que l'on connaît".
Rapidement sur place, les gendarmes ont réalisé plusieurs contrôles, que ce soit d'alcoolémie ou encore de stupéfiants. Les participants sont repartis au compte-goutte peu avant 21h et l'heure du couvre-feu.
En octobre dernier, Dieudonné avait déjà réalisé un spectacle, cette fois dans un hangar et dans un autre contexte sanitaire, du côté de Strasbourg, rassemblant près de 300 personnes.