Société

Une chaîne humaine géante pour l'indépendance de la Catalogne

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 11 septembre 2013 à 12:34

Les indépendantistes catalans mobilisés au Perthus
Les indépendantistes catalans mobilisés au Perthus © Radio France - Baptiste Guiet

A l'occasion de la fête nationale catalane, les indépendantistes vont se donner la main sur 400 km, du sud de la Catalogne au Perthus, voire plus au nord si possible. Une action géante pour réclamer un référendum.

Un nouveau défi pour les indépendantistes catalans. Ils organisent ce mercredi une chaîne humaine de 400 kilomètres, en Catalogne sud, pour appuyer le projet de référendum d'autodétermination. Une consultation que le pouvoir central de Madrid refuse pour l'instant.

A l'occasion du traditionnel Jour de la Catalogne, la Diada, la chaîne, baptisée "Voie catalane vers l'indépendance", doit parcourir dans l'après-midi 86 villages et villes du nord au sud de la région, le long du littoral. Les drapeaux catalans rouge et jaune, les senyeras , ainsi que les estaladas , les drapeaux indépendantistes frappés d'une étoile blanche, flottent ce mercredi sur les façades de Barcelone.

Vêtus de maillots jaunes, les 400.000 participants attendus se donneront symboliquement la main à 17h14, en référence au 11 septembre 1714, date de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l'issue de la guerre de Succession qui a réduit l'autonomie de la Catalogne.

12h chaine humaine victor

Le dispositif est gigantesque : 25 petits avions privés devraient réaliser une "gigaphoto" de la chaîne, qui sera encadrée par un dispositif de quelque 4.000 policiers. La chaîne passera d'ailleurs par des lieux mondialement connus comme le Camp Nou, le stade du FC Barcelone, ou la basilique de la Sagrada Familia, et a reçu le soutien de personnalités dont l'ex-entraîneur du Barça, Pep Guardiola.

La chaîne pourrait se poursuivre au-delà de la frontière franco-espagnole, depuis le village du Perthus. La circulation devrait être perturbée. La RD900 est coupée à partir de 13h au niveau du Boulou côté français. La nationale II, en Espagne, est elle aussi fermée.

Les indépendantistes catalans à la sortie du Perthus, côté français - Radio France
Les indépendantistes catalans à la sortie du Perthus, côté français © Radio France - Baptiste Guiet
Les indépendantistes catalans mobilisés au Perthus - Radio France
Les indépendantistes catalans mobilisés au Perthus © Radio France - Baptiste Guiet
Les indépendantistes espèrent ainsi faire pression sur le président de la Généralitat, le nationaliste conservateur Artur Mas, pour qu'il organise en 2014 un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, en dépit de l'opposition de Madrid. Dans son traditionnel discours à la veille de la Diada, Artur Mas a réaffirmé que "le peuple de Catalogne doit être consulté l'année prochaine sur son avenir politique".

12h Artur Mas

Une idée totalement balayée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, pour qui un référendum serait "une déclaration unilatérale d'indépendance qui aurait des conséquences gravissimes pour l'Espagne, mais aussi pour la Catalogne".

Partager sur :