Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une chasse au trésor pour les enfants de Belfort grâce au Secours Populaire

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le Secours Populaire du Territoire de Belfort a organisé ce dimanche 26 juillet une chasse au trésor dans le square François Géant, à Belfort. L'idée, c'était de faire passer un moment de détente et d'évasion à des enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances cet été.

La chasse au trésor était organisée square François Géant à Belfort
La chasse au trésor était organisée square François Géant à Belfort © Radio France - Thomas Vichard

Des dizaines d'enfants terrifortains ont participé au premier acte des "Journée bonheur", organisées par le Secours Populaire, ce dimanche 26 juillet à Belfort. De 9 heures à 17 heures, ils ont participé à une chasse au trésor dans le square François Géant, situé dans le Faubourg de Montbéliard. 

Tout le monde gagne 

Le thème de la journée ? Les pirates. Pour accéder au trésor, les enfants doivent d'abord passer par cinq épreuves sportives : jeu d'adresse, pétanque, chamboule-tout, un slalom de foot et badminton. Et à l'issue de chaque atelier, un bénévole leur pose une énigme sur le thème. "Comment s'appelle le navire des pirates ?", par exemple. Ils notent leurs réponses sur une feuille puis à la fin du parcours, vont les soumettre au coffre des pirates, qui s'ouvre si les propositions correspondent. Et tout le monde gagne. Dans le coffre : un sac rempli de chocolats. 

Les enfants devaient d'abord participer à des ateliers sportifs, sous l’œil des bénévoles du Secours Populaire.
Les enfants devaient d'abord participer à des ateliers sportifs, sous l’œil des bénévoles du Secours Populaire. © Radio France - Thomas Vichard

L'objectif, c'était évidemment de proposer à ces enfants qui ne partent pas en vacances un moment de loisir et de détente qui change de l'ordinaire. C'est réussi selon Nesrine, 12 ans : "C'était amusant et bien de faire ça, parce que souvent on ne sait pas quoi faire pendant les vacances". Même son de cloche pour Houria, la maman du petit Ilyas : "A cause de la situation actuelle, on reste chez nous cette année, du coup, ça fait du bien ! Mon fils est excité depuis ce matin à l'idée de faire cette chasse au trésor."

La journée des oubliés des vacances aura-t-elle lieu ? 

L'initiative de cette journée d'activités est nationale, mais chaque fédération locale choisit comment elle l'organise. Dans le Territoire de Belfort, l'idée est venue pendant le confinement et s'est concrétisée courant juin.  "C'est un parcours sans prétention, mais quand les enfants découvrent le trésor, et c'en est vraiment un dans chaque sac, ça pétille dans les yeux, c'est ce qui nous fait le plus plaisir", raconte Jacqueline Guot, la secrétaire générale du Secours Populaire du Territoire de Belfort.

La traditionnelle journée des oubliés des vacances du Secours Populaire devrait bien avoir lieu cette année, fin août, mais le juge de paix sera évidemment la situation sanitaire du pays. L'an passé, les enfants du Territoire de Belfort s'étaient rendus au parc animalier Le Pal, en Auvergne. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess