Société

Une chocolaterie bio, équitable et locale dans la Drôme

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 28 mars 2016 à 5:20

La chocolaterie la Frigoulette a ouvert ses portes en 2009.
La chocolaterie la Frigoulette a ouvert ses portes en 2009. © Radio France - Tommy Cattaneo

Du chocolat drômois, bio et équitable. C'est le credo de la chocolaterie la Frigoulette, installée dans le Vercors à Beaufort-sur-Gervanne. La petite entreprise crée en 2009 marche bien, elle a réalisé 300.000 euros de chiffre d'affaire l'année dernière.

Faire du chocolat local, équitable et bio, c'est le pari de la Frigoulette.  A Beaufort-sur Gervanne, dans le Vercors, cette chocolaterie réalise des produits artisanaux qu'elle vend en direct. Cette petite entreprise a fait l'année dernière 300.000 euros de chiffre d'affaire. Mais pour son dirigeant, le chocolat n'est pas qu'un travail. C'est aussi un art de vivre.

La gamme de la Frigoulette compte 120 produits à base de chocolat. - Radio France
La gamme de la Frigoulette compte 120 produits à base de chocolat. © Radio France - Tommy Cattaneo

"C'est comme un grand vin" - Bernard Xueref, dirigeant de la Frigoulette.

La valeur fondamentale de la Frigoulette, c'est l'exigence. "A l'origine, je ne voulais travailler qu'avec une seule fève de cacao", explique Bernard Xueref, le dirigeant de la chocolaterie. "Mais pour cela, il me fallait une fève de première qualité". Il finit par la trouver à Sao Tomé. Une île de l'Océan Atlantique, à 300 km des côtes gabonaises. Un taux d'humidité très élevé et des terres volcaniques. Pour Bernard Xueref, ces conditions font toute la spécificité de son chocolat. "Il a un goût fruité, pas acide, pas amer et des longueurs en bouche qui sont exceptionnelles. C'est comme un grand vin", détaille cet agrobiologiste de formation.

Les fèves de cacao viennent de Sao Tomé, une île au large du Gabon. - Radio France
Les fèves de cacao viennent de Sao Tomé, une île au large du Gabon. © Radio France - Tommy Cattaneo

La chocolaterie artisanale fabrique 120 produits, sans aucune matière grasse animale. Pas besoin, la poudre, le beurre de cacao et le sucre suffisent pour faire du chocolat. Sur les étales de l'espace de vente, des dizaine de tablettes sont soigneusement rangées. Il y a les classiques, et d'autres plus exotiques. "J'ai plus 22 tablettes. J'en ai au micoco, ça on en mange tous les jours à Sao Tomé ! C'est de la famille de l'origan."

Le lieu d'implantation n'a pas non plus été choisi au hasard. Bernard Xueref s'est installé à Beaufort-sur-Gervanne pour créer de l'activité dans cette zone rurale. D'ailleurs, trois de ses quatre employés sont originaires de la commune.

Le chocolat de la Frigoulette ne contient aucune matière grasse animale. - Radio France
Le chocolat de la Frigoulette ne contient aucune matière grasse animale. © Radio France - Tommy Cattaneo

Pour ce puriste, le chocolat se déguste noir, et pas n'importe comment.

"Le vrai chocolat ne se croque pas" - Bernard Xueref.