Société

Conférence pour les seniors: "Une chute, ce n'est jamais anodin"

Par Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 18 septembre 2015 à 10:43

Le maintien à domicile exige souvent d'aménager les habitats
Le maintien à domicile exige souvent d'aménager les habitats © Radio France

Le comité départemental des retraités organise une conférence ce vendredi matin à l'Atria de Belfort sur la prévention des chutes. Des solutions existent. Jacqueline Michel, la vice-présidente du Coderpa était l'invitée de France Bleu matin.

Pour Jacqueline Michel: "Il ne faut jamais banaliser une chute, cela peut entraîner des lésions et des blessures, mais aussi cacher d'autres problèmes comme un Avc ou un traitement mal adapté". Pour prévenir les risques, mieux vaut adapter son logement. "Sa salle de bain, la porte d'entrée, l'aménagement des pièces". "Il existe aussi des ateliers spécifiques, comme des ateliers équilibre". "On peut également s'équiper de télé-alarme qui alerte en cas de chute, prévenir ses voisins qui peuvent  s'inquiéter si les volets restent fermés par exemple".

Il existe des aides financières

Le problème, c'est le coût de ces aménagements. Des aides existent. Le conseil général peut renseigner les personnes âgées intéressées. Mais Jacqueline Michel prévient: "cela peut prendre un peu de temps, le temps de faire toutes les démarches et il ne faut jamais commencer les travaux avant d'avoir touché l'argent".

"Il faut avoir une vie sociale"

Tout cela participe au "bien vieillir". Rester chez soi le plus longtemps possible. Pour cela Jacqueline Michel a des conseils simples: "il faut avoir une vie sociale. C'est le plus important. Ne pas rester isolé. Avoir une vie sociale aide aussi à préserver la mémoire".  Là encore, il existe toute une série de rencontres et d'associations qui peuvent aider les séniors qui désirent sortir de leur isolement. Toutes les informations au Coderpa: 03.70.04.87.00 ou sur leur site http://www.coderpa90.fr/

Jacqueline Michel, vice-présidente du Coderpa