Société

Une gastro-entérite virale à l'origine de l'intoxication massive à Marseille

Par Claire Bargelès et Rosalie Lafarge, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 22:54 Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 19:00

70 marins-pompiers ont été mobilisés.
70 marins-pompiers ont été mobilisés. © Maxppp -

80 enfants scolarisés au groupe scolaire Saint-Tronc Castel Roc,dans le 10 ème arrondissement de Marseille ont été hospitalisés, ce jeudi 29 septembre. Tous souffraient de maux de tête et de vomissements. C'est une épidémie de gastro-entérite virale qui en est à l'origine.

80 enfants du groupe scolaire Saint-Tronc Castel Roc, dans le 10 ème arrondissement ont été pris en charge jeudi 29 septembre dans les différents hôpitaux de Marseille . Aucun d'entre eux n'est en danger. Seuls 18 d'entre eux ont passé la nuit à l'hôpital. Deux petits étaient encore à l'hôpital ce vendredi soir.

Maux de tête et vomissements

Ces élèves de l'école maternelle et primaire du groupe scolaire présentaient tous les mêmes symptômes : des maux de tête et de vomissements. 70 marins pompiers ont été mobilisés, et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'est rendu sur place, ainsi que le maire du 10 ème arrondissement Lionel Royer-Perraut, et Yves Rousset, le préfet délégué pour l'égalité des chances.

Une épidémie de gastro-entérite virale

C'est une épidémie de gastro-entérite virale qui est à l'origine de cette intoxication massive à l'école Saint Tronc Castel Roc. Le CHU de La Timone a détecté la présence d'un "neuro virus de groupe deux", très fréquent en cas de gastro-entérite virale et qui se transmet donc très facilement. Notamment chez les enfants.

Les secours ont rapidement éliminé la piste de l'intoxication au monoxyde de carbone, envisagée dans un premier temps, car il n'y avait pas d'appareil de chauffage en marche dans l'établissement. Il ne s'agit pas non plus d'une intoxication alimentaire, puisque certains enfants n'avaient pas pris de repas dans l'école.

Pas de problème dans l'eau selon la SEM

La SEM, la société des eaux de Marseille, annonce pour sa part qu'aucun problème n'a été détecté sur le réseau d'eau. Les analyses sont bonnes.

L'école est fermée ce vendredi. Une dizaine d'enfants ont été accueillis par le centre aéré de La Reinette, à quelques rues de l'école. Tous se portent bien, selon le personnel.

L'école restera fermée lundi

La ville de Marseille a fait savoir par communiqué ce vendredi soir que l'école resterait fermée ce lundi, sur recommandation de l'ARS, l'agence régionale de santé, et sur l'accord de l'Inspection académique.

Une désinfection très importante du site a été engagée pour permettre d'accueillir au plus vite et dans les meilleures conditions les enfants de l'école

Partager sur :