- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Près de trois cents gilets jaunes et des débordements au Mans pour l'acte 8
Près de trois cents gilets jaunes et des débordements au Mans pour l'acte 8
Pour la première fois en 2019, les gilets jaunes de Sarthe manifestent ce samedi dans les rues du Mans. Une manifestation qui a démarré dans le calme, avant des débordements.

Pour l'acte 8 des gilets jaunes, ils s'étaient donné rendez-vous à la gare, comme c'est devenu l'habitude pour les manifestations du samedi. Un peu après 11 heures, ils étaient 150 à prendre le départ, direction le centre-ville. Le cortège s'est étoffé au fur et à mesure, pour atteindre plus de 250 personnes.
Les manifestants se sont ensuite retrouvés place de la République, toujours dans le calme, même lorsque certains sont entrés dans une banque :
Devant le palais de justice du Mans, des bougies ont été déposées en hommage aux gilets jaunes blessés et décédés depuis le début du mouvement. C'est en arrivant devant la préfecture de la Sarthe que la situation s'est tendue, quand des manifestants ont tenté de mettre des cadenas sur la grille :
Les manifestants ont ensuite érigé des barricades place de la République avec les barrières qui avaient servi jusqu'à présent à sécuriser le marché de Noël. Des affrontements ont éclaté entre des casseurs et les forces de l'ordre vers 15 heures. Les pompiers sont intervenus une heure plus tard pour éteindre un feu de palettes.
La situation est revenue à la normale vers 16h30.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !