- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- VIDÉO - Une trentaine de militants de Greenpeace bloque l'entrée de la bioraffinerie de La Mède
VIDÉO - Une trentaine de militants de Greenpeace bloque l'entrée de la bioraffinerie de La Mède
L'entrée de la bioraffinerie de Total La Mède, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), est bloquée depuis 6h ce mardi matin par des militants de Greenpeace. Ils protestent contre la production par Total de carburant à base d'huile de palme.

Une trentaine de militants de Greenpeace bloque depuis 6 heures ce mardi matin l'entrée de la bioraffinerie de La Mède. Habillés en orange, ces militants protestent contre la production par Total de carburant à base d'huile de palme. À l'entrée, deux containers où se sont enchaînés deux militants. Des banderoles ont été déployées : "Déforestation made in France" et "Emmanuel Macron complice".
Selon Greenpeace, "l'Asie du Sud-Est a sacrifié des millions d'hectares de forêts à une production d'huile de palme en croissance exponentielle". L'utilisation massive d'huile de palme dans l'industrie, des carburants aux cosmétiques en passant par l'alimentation, est accusée par les défenseurs de l'environnement de provoquer une déforestation massive et une menace sur la biodiversité des forêts tropicales mondiales.