Société

Une coiffeuse aux Restos du cœur de Boulazac

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Périgord mercredi 5 février 2014 à 20:48

Jacqueline, coiffeuse bénévole pour les restos du coeur de Boulazac... et rayon de soleil des bénéficiaires

Jacqueline, ancienne coiffeuse à la retraite, a choisi de devenir bénévole pour les Restos du cœur. Chaque mercredi, elle coiffe les bénéficiaires qui retrouvent le sourire et l'envie d'agir.

Depuis quelques semaines Jacqueline, une ancienne coiffeuse à la retraite coupe les cheveux des bénéficaires des Restos du cœur de Boulazac. Quatre-vingt familles viennent récupérer des colis alimentaire chaque semaine dans ce centre de distribution des restos. Elles peuvent désormais se faire chouchouter ou changer de tête. 

Un atout pour la recherche d'emploi 

Le soin apporte bien plus qu'une simple coupe de cheveux. Pour Claude, l'une des bénévole des restos, une nouvelle coupe, un nouveau brushing, c'est aussi plus de dignité : se sentir bien dans sa peau, se sentir propre, pour elle, c'est aussi important que de bien manger. Jacqueline, la coiffeuse, confirme. Elle affirme aussi qu'une nouvelle coupe, c'est un atout pour retrouver un travail. 

Jacqueline est devenue bénévole en discutant avec son frère, lui-même actif pour les Restos. Elle a eu l'idée de couper les cheveux aux plus démunis.

Appel aux dons 

Aujourd'hui, Jacqueline coiffe quatre bénéficiaires tous les mercredis après-midi. Le service offert a tout de suite marché. Mais dans la petite salle de bains de la maison des restos de Boulazac, Jacqueline et les bénéficaires doivent se tordre le dos pendant les shampooings. 

Alors aujourd'hui, ce que Jacqueline aimerait, c'est qu'un généreux donateur offre un vrai bac à shampooing, professionnel, pour être plus à l'aise lors des soins donnés aux bénéficiaires.

Une coiffeuse aux Restos du Coeur de Boulazac