Société

Une collecte sur internet pour sauver un moulin en Ardèche

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 22 avril 2014 à 6:01

René Coste devant son moulin à St-Joseph-des-Bancs
René Coste devant son moulin à St-Joseph-des-Bancs © Radio France - Germain Treille

L'histoire se déroule à Saint-Joseph-des-Bancs à quelques kilomètres d'Antraigues. C'est là que René Coste habite. Sur ses terres, un moulin à blé qu'il tente de sauvegarder. Une partie du bâtiment a déjà été rénovée mais il reste encore beaucoup de travail. L'agriculteur ardéchois lance donc une souscription publique.

20 milles euros minimum pour sauver le moulin de Palhiaire

Et cela fait plus de dix ans que René Coste s'attelle à la tâche. Lui qui a déjà beaucoup de travail par ailleurs, chambre d'hôtes et production de châtaignes. Alors, le toit a été refait, les murs extérieurs également. Le moulin de Palhiaire, un bâtiment du 17ème siècle, au bord d'un ruisseau, ne s'effondrera pas.Première étape de la rénovation réussie. La seconde, c'est remettre en marche les outils qui se trouvent à l'intérieur, dont l'outil qui sert à fabriquer de la farine. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1970 avant d'être abandonné . Témoin d'une époque révolue que René Coste veut faire revivre.

Quelques clics sur un site de financement participatif

Évidemment, tout cela a un coût. Vingt mille euros minimum. Une somme que l'agriculteur de Saint Joseph-des-Bancs ne possède pas. Du coup, il compte désormais sur la générosité des amoureux du patrimoine rural ardéchois via le site "colleo", la collecte en ligne solidaire pour particuliers et associations. Pour faire un don, cliquez ici.