- Accueil
- Infos
- Société
- Une conciergerie pour recréer du lien social dans le quartier du Blosne à Rennes
Une conciergerie pour recréer du lien social dans le quartier du Blosne à Rennes
Pour faire des courses, changer une ampoule ou garder le chat, tout le monde ne peut pas compter sur ses voisins. Car bien souvent, on les connait pas suffisamment. Voilà pourquoi dans le quartier du Blosne, à Rennes, une conciergerie a ouvert le mois dernier.

Cela fait trois semaines seulement qu'il est installé dans le quartier du Blosne à Rennes. Le tout nouveau local de la conciergerie participative "Au p'tit Blosneur" . A l’initiative du projet mis en place il y a un an, Claire-Agnès Froment, partie d'un constat simple. "Aujourd'hui, les gens se rencontrent de moins en moins et dés qu'ils ont besoin d'un petit service, ils ne savent plus à qui s'adresser, pas même à leurs voisins."
Elle veut donc replacer l'église au milieu du village, avec sa structure. Il faut déjà adhérer pour bénéficier de ses services. Et ensuite, la palette est large. Besoin de déposer un colis à la poste, de donner à manger au chat pendant les vacances ou changer une pièce de la machine à laver, Claire-Agnès Froment peut le faire. Ou alors, elle met en relation les adhérents entre eux et le charme opère. "L''entraide entre voisins est ainsi possible."
"Le but, c'est aussi d'aller plus loin, que la conciergerie devienne un vrai lieu de vie", Claire-Agnès Froment
La conciergerie fait aussi office de garde-objets et peut prêter du matériel. A chaque service, un petit pécule financier est demandé, histoire de faire tourner la boutique. Le prix est libre avec un minimum de 3 euros."L'objectif, c'est que les gens s'approprient ce lieu de vie, qu'ils viennent prendre le café ou manger ensemble ici pour discuter."
Aujourd'hui, la conciergerie participative compte une centaine d'adhérents.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !