Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Stationnement trop coûteux à Béziers, les commerçants demandent un geste à la mairie

lundi 14 janvier 2019 à 9:23 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault

Les commerçants de Béziers doivent se prononcer sur plusieurs mesures visant à améliorer le stationnement en centre-ville. Des places de parking jugées trop chères feraient fuir les Biterrois. 984.800 euros (de recette) ont été dégagés par les horodateurs et les abonnements en 2018.

Zone de stationnement Boulevard Frédéric Mistral à Béziers
Zone de stationnement Boulevard Frédéric Mistral à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Béziers, France

Le stationnement payant dans l’hyper centre-ville de Béziers est visiblement un vrai problème pour les commerçants. La baisse de leur chiffre d’affaires serait perceptible depuis la réforme du stationnement début 2018. Auparavant, les places de parking étaient gratuites à partir de 17h, la semaine. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les professionnels demandent un geste à Robert Ménard. En novembre dernier, le maire leur a demandé de faire des propositions concrètes. Celles retenues par la ville sont aujourd'hui mises en consultation.

Une consultation auprès des commerçants

La ville de Béziers, vient de lancer une consultation auprès des 750 commerçants pour qu’ils donnent leur avis sur différentes mesures afin d’optimiser le fonctionnement actuel (mesure ci-dessous). Ils ont jusqu’au 15 janvier pour se prononcer. Celle qui recueillera la majorité des suffrages sera mise en œuvre dès le 1er mars prochain.

Pour Cyril Olivares, de l’Association des commerçants du centre centre-ville de Béziers, "le stationnement payant est un vrai frein pour les consommateurs. Les villes doivent impérativement s’adapter pour éviter la mort du petit commerce. Le stationnement est gratuit dans les centres commerciaux. Les sites en ligne proposent des ports et des retours gratuits. C’est  forcément tentant pour les consommateurs de commander sur Internet. Aujourd'hui, les consommateurs ne veulent plus payer le stationnement" rajoute Cyril Olivares.

Cyril Olivares, de l’Association des commerçants du centre centre-ville de Béziers

La mauvaise habitude de ne pas payer le stationnement

Les trente premières minutes de stationnement sont aujourd'hui gratuites. Gratuité aussi entre 12h30 et 14h ainsi que tous les samedis. Pour Robert Ménard, le maire de Béziers, les Biterrois ont eu la mauvaise habitude de ne pas payer le stationnement alors forcément, aujourd'hui, ils doivent s'adapter. Les trois parkings souterrains ne sont jamais pleins à toute heure de la journée. Il y a toujours de la place rajoute le maire. 

"Nous ne manquons pas de place dit Robert Ménard. Bien au contraire".

Béziers compte 6.600 places de stationnement en centre-ville dont 150 places en zones bleues (la première demi-heure est gratuite). Les trois parkings souterrains (1.500 places) ont été rénovés. La mairie prévoit par ailleurs la construction d’un parking aérien sur la place Charles de Gaulle.

Stationnement trop cher ? Qu’en pensent les intéressés ?

Les commerçants doivent se prononcent sur ces  trois propositions  : 

  • Stationnement gratuit à partir de 18h
  • Gratuité des trois premières heures, place du 14 juillet (150 places de stationnement)
  • Mise en place d'un ticket parking permettant de bénéficier de trois heures de stationnement gratuit sous condition d’achat dans un commerce du centre-ville

Si le stationnement est un vrai souci pour les commerçants à Béziers, j’ose espérer qu’ils seront bien plus nombreux à répondre à cette consultation » dixit Robert Ménard.

Les commerçants ont jusqu’au 15 janvier 2019 pour répondre à cette consultation.  Jeudi dernier, moins d’une trentaine de professionnels avaient répondu aux questionnaires. La proposition qui recueillera la majorité des suffrages sera mise en œuvre dès le 1er mars prochain.

Pour les automobilistes, le stationnement à Béziers est bien trop cher.  

Deux euros l’heure dans l'hyper-centre. C'est deux fois plus qu’à Cannes, Narbonne, Perpignan ou Avignon. Les Biterrois ont surtout eu la mauvaise habitude de ne pas payer le stationnement explique une commerçante rue du 4 septembre. 15 euros les 4 heures. 30 euros les 5 heures en zone jaune (zone courte durée). Pour les communes, impactés par la baisse sérieuse des dotations de l'État (notamment), le stationnement est aussi une ressource financière. 

984.800 euros de recette dégagés par les horodateurs et les abonnements en 2018 

Les recettes des horodateurs s'élèvent en 2018 à plus de 804.000 euros, contre 705.000 euros en 2016, soit une progression de 13.95 %. Sur cette même période les abonnements ont aussi fortement augmenté (+143%) passant de 74.200 euros à 180.300 euros. Le total de ces recettes non-négligeables s'élèvent à 984.800 euros, contre 780.000 euros en 2016 (+26,22%)

Enfin le nombre de procès-verbaux est passé de 22.684 en 2016 à 25.355 en 2018, soit une progression de 11,77%. À Béziers, le montant de l'amende pour ne pas avoir régler un stationnement est fixé à 30 euros en zone jaune, 20 euros en zone verte (montants minorés en cas de paiement dans les 72 heures). La ville touche 100% du montant. Mais en 2018, seulement la moitié des 25.355 amendes a été réglée par les contrevenants. Le restant : plaques étrangères, absence de paiement...

La zone bleue est une zone réservée aux personnes disposant du disque bleu de stationnement

L’espace de stationnement à Béziers a été divisé en 3 zones par la mairie (jaune, verte et bleue). - Aucun(e)
L’espace de stationnement à Béziers a été divisé en 3 zones par la mairie (jaune, verte et bleue). - Mairie Béziers

15 euros les 4 heures, 30 heures les 5 euros en zone jaune (zone courte durée)

Tarifs et abonnements de la ville de Béziers - Radio France
Tarifs et abonnements de la ville de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher
Les commerçants doivent répondre à ce questionnaire - Radio France
Les commerçants doivent répondre à ce questionnaire © Radio France - Stéfane Pocher