Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une copie de la Joconde venue du Gers et vendue aux enchères chez Christie's ce mardi

Par

Une copie du célèbre tableau de Léonard de Vinci sera vendue aux enchères par la société Christie's ce mardi à Paris. Une Joconde qui a passé des années dans le château de l'Isle de Noé dans le Gers.

La toile originale de Mona Lisa est présente au Louvre. La toile originale de Mona Lisa est présente au Louvre.
La toile originale de Mona Lisa est présente au Louvre. © Maxppp - Delphine Goldsztejn

Ce mardi, la société Christie's vend aux enchères une copie de La Joconde. Un tableau venu du château de l'Isle de Noé dans le Gers. Cette copie de Mona Lisa a été découverte à Nancy dans une propriété, en 1845 ou 1846, par le comte William de Noé qui la ramènera dans le château familial gersois. L'œuvre restera dans la famille jusqu'en 1983 avant d'être achetée par un collectionneur.

Publicité
Logo France Bleu

"Des copies de La Joconde, il y en a des très laides. Celle-ci est réussie." - Pierre Etienne, directeur international du département des tableaux anciens chez Christie's

C'est la première fois que cette copie sera proposée lors d'une vente publique. "Des copies de la Joconde, ça a toujours été un peu l'exercice obligé explique Pierre Etienne directeur international du département des tableaux anciens chez Christie's. Fin 18e, il va y avoir la création du Museum. Cela veut dire que toutes les collections royales vont être présentées au public. La fonction du Museum, c'était aussi que les artistes s'installent devant le tableau et peignent l'original. Pour tous les artistes, c'était un exercice obligatoire." 

"Notre tableau est à rapprocher de tout cela poursuitPierre Etienne_._ Il est assez réussi. Elle est très présente, assez fine. Les carnations sont belles, la chevelure également. On va bien sûr parler du sourire qui fascine tout le monde. Elle a ce qu'on demande parce que des copies de Joconde, il y en a aussi des très laides ! Et on en voit beaucoup des très laides. Elles ne sont pas toutes réussies comme celle-ci. Là, on a bien l'idée du paysage, c'est un tableau qui donne ce qu'on attend de ce modèle-là."

Estimée entre 60.000 et 100.000 euros 

Ce tableau est estimé entre 60.000 et 100.000 euros mais pourrait partir pour beaucoup plus cher. En juin dernier, "La Joconde Hekking" estimée à 200.000 euros était finalement partie pour 2,9 millions d'euros. Impossible de savoir si celle-ci venue du Gers aura du succès. Réponse ce mardi chez Christie's. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu