Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une coupe d'arbres illégale en plein confinement à St-Médard-d'Eyrans ?

Par

Des riverains se sont émus de l'abattage d'arbres centenaires à St-Médard-d'Eyrans en plein confinement. Le maire et les gendarmes sont intervenus.

La parcelle après abattage des arbres à St-Médard-d'Eyrans La parcelle après abattage des arbres à St-Médard-d'Eyrans
La parcelle après abattage des arbres à St-Médard-d'Eyrans - -

Ils dénoncent une coupe illégale et l'abattage de dizaines d'arbres centenaires sur une parcelle de 2,5 hectares située en partie sur la commune de Saint Médard d'Eyrans. Des riverains, dont le proviseur du lycée de la Sauque à la Brède, ont appelé les gendarmes, le 1er avril (mais ce n'est pas un poisson !) pour constater les dégâts et faire stopper la coupe. 

Publicité
Logo France Bleu

Le terrain appartient à l'association des coqs rouges qui a signé un bail avec un viticulteur qui aurait l'intention d'y planter de la vigne. Le proviseur du lycée s'interroge sur la méthode et le moment choisi : en pleine période de confinement, ni vu ni connu, à l'abri des regards ?... 

Le maire de St Médard d'Eyrans Christian Tamarelle s'étonne aussi "que la charrue soit mise avant les bœufs dans cette histoire" et se demande si toutes les autorisations ont bien été demandées en préfecture. Il a d'ailleurs envoyé un courrier au propriétaire pour faire part de ses interrogations.

Selon le proviseur du lycée de la Sauque, dont l'établissement est voisin de cette parcelle, le terrain abritait un écosystème précieux, et s'il y a un projet de vignes avec traitement potentiel par pesticides, il y a danger pour les enfants. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu