Société

Une création du théâtre du Trident de Cherbourg aux Molières ce soir

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin lundi 27 avril 2015 à 10:43

Fin de la représentation d'Henry VI à Avignon
Fin de la représentation d'Henry VI à Avignon © Philippe Chauché / Radio France

La 27e nuit des Molières récompense chaque année les meilleures productions françaises. Et cette année on retrouve la pièce Henry VI de William Shakespeare. Mise en scène par Thomas Jolly, cette pièce est nommée dans la catégorie meilleur spectacle du théâtre public et meilleure mise en scène. Une création du théâtre du Trident à Cherbourg.

La pièce Henry VI a commencé son aventure à Cherbourg. C'est le récit stupéfiant du règne d’un enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de neuf mois, au milieu de la Guerre de Cent ans. Henry VI qui régna jusqu’à son assassinat en 1471. Et pour raconter sur scène cette histoire il faut du temps beaucoup de temps...18 heures ! Une véritable aventure que de monter l'intégralité des 6 pièces de William Shakespeare.

Le pari fou de Mona Guichard

Quand Mona Guichard la directrice du Trident à Cherbourg s'est lancé dans le projet Henry VI beaucoup de personnes lui ont alors dit que c'était complètement fou. Mais elle s'est accrochée. Les acteurs aussi. Ils ont beaucoup travaillé par petits groupes, ils ont dormi par roulements. A Cherbourg la pièce s'est jouée 9 heures de suite dans la journée mais en plusieurs parties. Une saga qui n'a pas effrayé les spectateurs puisque c'était à chaque fois complet. "Shakespeare est un auteur qui a fait ses preuves mais la chose paraissait infaisable, impensable. Certains m'ont dit que ça n'avait jamais été refait du temps de Shakespeare et qu'il y avait une raison" affirme Mona Guichard la directrice du Trident à Cherbourg.

Henry VI un succès à Cherbourg

Henry VI a été l'une des meilleures fréquentation du Trident cette saison. Pour Mona Guichard la directrice du Trident à Cherbourg : "si le théâtre peut encore faire rêver. Je n'ai jamais douté de la capacité à y arriver. J'ai confiance dans la curiosité du public" Ce spectacle qui a fait une énorme tournée a aussi marqué de son empreinte le dernier festival d'Avignon. Et sera peut-être récompensé ce soir aux Molières dans la catégorie meilleur spectacle du théâtre public et meilleure mise en scène.  

Les Molières c'est ce soir à 22H30 sur France 2