Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une crèche de Noël dans le hall de la mairie de Saint-Cyprien

Par

Pour les fêtes de fin d'année, le maire Les Républicains de Saint-Cyprien a décidé d'installer une crèche de la Nativité à l'entrée de l'hôtel de Ville. Une façon pour Thierry Del Poso d'affirmer "la culture" et "les traditions" françaises en plein débat sur la laïcité.

Contraire au principe de laïcité ou pas ?
Contraire au principe de laïcité ou pas ? © Radio France

Pour l'instant, personne ne manque à l'appel. Marie, Joseph, l'âne, le boeuf et même les rois mages, arrivés un peu en avance, sont là, bien installés à l'entrée de la mairie de Saint-Cyprien. C'est la première fois qu'une crèche est installée à l'Hôtel de Ville depuis plus de vingt ans. "Jusqu'ici, je n'avais pas ressenti le besoin d'en installer une" reconnait le maire Thierry Del Poso.

Publicité
Logo France Bleu

Mais la polémique autour de la crèche à la mairie de Béziers l'an passé l'a fait changer d'avis. "Cet épisode m'a profondément choqué. Ça m'a fait prendre conscience qu'il y avait un problème ou d'identité ou de mémoire au sein même de notre nation. Il est important de savoir quelles sont nos traditions pour savoir ce que nous sommes et où nous voulons aller."

"C'est culturel, pas cultuel"

 Thierry Del Poso, estime ne pas être en contradiction avec le principe de laïcité qui proscrit les signes religieux dans les établissements publics. "Ca n'est pas du religieux, ça n'est pas cultuel, c'est culturel. Ce qui est grave, c'est qu'aujourd'hui on se pose la question de savoir si on peut le faire où pas."  

Il y a quelques jours, l'Association de maires de France présidé par François Baroin a recommandé aux élus de ne pas installer de crèches dans les mairies. l'AMF estime que c'est contraire à la loi de 1905. Pourtant plusieurs maires FN et LR (dont Xavier Bertrand) ont choisi cette année d'accueillir le petit Jésus dans leur mairie le 25 décembre prochain.

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu