Société

Une crèche pour enfants valides et handicapés à Bourges ?

Par Michel Benoît, France Bleu Berry lundi 5 septembre 2016 à 10:56

L'association Capucine et Mininours porte le projet
L'association Capucine et Mininours porte le projet © Radio France - Michel Benoit

La rentrée, c'est aussi le retour en crèche pour les enfants dont les parents travaillent. Et c'est encore plus compliqué pour les enfants handicapés. A Bourges, la seule crèche qui pouvait en accueillir a fermé en juillet 2015. Une association se bat, depuis, pour ouvrir une nouvelle structure.

L'association Capucine et Mininours projette d'ouvrir  une crèche mixte (enfants valides et enfants handicapés) qui proposera 12 places pour petits de 0 à 6 ans. Le projet ne sera viable que si cette crèche est interentreprise. Capucine et Mininours les démarche donc en ce moment pour en convaincre quelques unes de s'investir. Cette crèche veut offrir les meilleures conditions d'accueil et exige donc des moyens de fonctionnement importants..

Tatiana Dupin et son fils faisant la grimace pour la photo - Aucun(e)
Tatiana Dupin et son fils faisant la grimace pour la photo - Tatiana Dupin

350 m2 de locaux, une pièce de jeux de 100 m2, une salle de relaxation cocooning : l'investissement d'environ 100.000 euros n'est pas un problème pour la présidente de l'association Capucine et Mininours, Tatiana Dupin qui mise sur le soutien de fondations. Deux locaux lui ont d'ailleurs déjà été proposés. Non, ce qui coince, c'est le budget de fonctionnement. Près de 300.000 euros. Un budget élevé car il prévoit un taux d'encadrement important : sept salariés pour douze places d'accueil.  La participation de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ne suffira pas, ni l'engagement des collectivités. Rien ne pourra se faire sans la participation des entreprises. Elles pourraient ainsi faciliter la garde des enfants de leur salariés, tout en bénéficiant de déductions fiscales très importantes. Il n'existe pour l'instant qu'une crèche interentreprise sur Bourges.

Les solutions d'accueil pour jeunes enfants handicapés n'existent pas sur Bourges, actuellement - Radio France
Les solutions d'accueil pour jeunes enfants handicapés n'existent pas sur Bourges, actuellement © Radio France - Michel Benoit

L'objectif de Tatiana est notamment l'intégration des enfants handicapés de 0 à 3 ans pour lesquels il n'existe aucune solution sur Bourges actuellement. Tatiana Dupin espère ouvrir cette crèche d'ici Noël : ce serait le plus beau des cadeaux pour certaines familles. Toutes les infos sur le site facebook de l'association Capucine et Mininours :

https://www.facebook.com/Multi\-Accueil\-Capucine\-et\-Mininours\-1210981272280569/?fref=ts