Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une députée du Vaucluse malade du Covid écrit au Conseil constitutionnel

Par

Marie-France Lohro (Ligue du Sud) est à l'isolement car elle est malade du Covid. Elle ne peut pas défendre ses amendements à l'Assemblée nationale, même en visioconférence. Elle souhaite que la loi change avec la pandémie.

La députée Ligue du Sud n'a pas pu défendre ses amendements car elle est malade du Covid 19 La députée Ligue du Sud n'a pas pu défendre ses amendements car elle est malade du Covid 19
La députée Ligue du Sud n'a pas pu défendre ses amendements car elle est malade du Covid 19 © Radio France - Nathanael Charbonnier

Une députée de Vaucluse saisit le Conseil constitutionnel car elle est malade du Covid et ne peut pas défendre ses amendements à l'Assemblée nationale. Marie-France Lohro, la députée Ligue du Sud, n'a pas siégé à la commission des lois mercredi après-midi car elle est à l'isolement. La discussion entre députés portait sur le projet de loi sur le pass vaccinal. Marie-France Lohro s'indigne de ne pas avoir pu défendre ses amendements, même en visioconférence.   

Publicité
Logo France Bleu

Pas d'amendements défendus en visioconférence

La députée Ligue du Sud explique avec une voix essoufflée par le coronavirus qu'elle suit l'audience de la commission des lois "en visioconférence mais je ne peux pas défendre mes amendements. On pourrait tout faire en visioconférence". Marie-France Lohro suggère donc de "modifier la loi au moins pendant cette pandémie. On est capable de modifier la loi pour restreindre la liberté des Français mais on ne peut pas pour que les députés défendent leurs amendements. Ce serait logique que je puisse défendre mes amendements."

Pas de possibilité de modifier la loi pour les députés malades

"Je suis en colère" confie Marie-France Lohro, "j'ai le Covid depuis le 24 décembre. Pendant le premier confinement, il était établi que les amendements étaient considérés comme défendus. Nous avons demandé à la commission des lois de considérer mes amendements sur le pass vaccinal mais la commission refuse.  Je trouve ça inadmissible et injuste. J'ai saisi le conseil constitutionnel pour qu'il statut car la loi aurait pu être modifiée par un de mes amendements".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu