Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Une dizaine de communes du Haut-Limousin organise des journées de l'habitat ce week-end

vendredi 1 juin 2018 à 19:27 Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin

18 communes du Haut-Limousin organisent deux journées de l'habitat ce week-end. L'idée étant de trouver des acquéreurs pour les nombreux logements vacants de ce territoire rural. Une opération déjà expérimentée avec succès ces dernières années, notamment à Nouic.

Plusieurs dizaines de biens seront à vendre lors des journées de l'habitat du Pays du Haut-Limousin, notamment cette maison qui n'est autre que le presbytère de Nouic.
Plusieurs dizaines de biens seront à vendre lors des journées de l'habitat du Pays du Haut-Limousin, notamment cette maison qui n'est autre que le presbytère de Nouic. © Radio France - Jérôme Ostermann

Le Dorat, France

C'est un concept qui fait des petits ! 18 communes du Haut-Limousin organisent ensemble des journées de l'Habitat ces 2 et 3 juin. Le but étant de mettre en valeur le territoire et les habitations vacantes, pour se trouver de nouveaux habitants. A l'instar de ce qui s'est déjà fait à Nouic. Dans cette commune de moins de 500 habitants, il y a déjà eu deux opérations de ce genre en 2015 et 2016. Résultat : 30 biens vendus aussi bien dans le bourg que dans la campagne environnante. 

Un plus énorme selon le maire Serge Nougier :"C'est un plus pour la commune, un apport de population. Notre école va peut-être se maintenir grâce à ça. Les commerces aussi bénéficient de l'arrivée de nouveaux habitants." Par les temps qui courent, c'est inestimable en milieu rural. Un succès, notamment auprès des britanniques, qui a donné des idées aux communes voisines comme Blond où 4 maisons ont trouvé acquéreurs l'année dernière.  

Beaucoup de maisons à vendre au Dorat 

Au Dorat, Bernard Martin, adjoint au maire, espère qu'il y aura aussi des résultats :"Nous avons un grand nombre de maisons inoccupées par des propriétaires qui en ont hérité de leur parents ou de leurs grands-parents. Des maisons que l'on doit mettre en avant pour qu'il y ai des acheteurs et que cela nous amène un peu de population." Le Dorat qui sera d'ailleurs la commune où seront organisées ces journées de l'habitat début juin. 

Et si cette fois, l'opération réunit 18 communes, c'est pour mettre en valeur l'ensemble du territoire selon Morine Clergeau, qui chapeaute le projet au sein de l'association Pays du Haut-Limousin :"Il peut y avoir des visites mais le but, ce n'est pas forcément d'acheter tout de suite mais de découvrir le territoire et voir que l'on est bien en Haut-Limousin ! C'est une vitrine du territoire. Et on voulait justement que cette vitrine s'élargisse au plus grand nombre de communes pour promouvoir l'ensemble du secteur et montrer un territoire coopératif. Montrer que l'ont peut accueillir de nouveaux arrivants, qu'on est là pour eux et que l'on a des services et des commerces même si nous sommes un territoire rural.

Des arguments à faire valoir 

Autant d'arguments, au delà du cadre de vie, pour se trouver des habitants. Le Haut-Limousin qui peut aussi se targuer d'être bien desservi au niveau routier et ferroviaire avec 26 trains par jour entre Limoges et Poitiers. Sans oublier sa relative proximité avec les bassins d'emploi que sont Limoges, La Souterraine, Poitiers et Angoulême. Des atouts, comme l'attractivité des prix, que les 18 communes participantes n'hésiteront pas à mettre en avant lors de ces journées de l'habitat à la halle aux grains au Dorat, de 09h à 18h sans interruption.

Sachant que sur place, il y aura bien sur des représentants des communes mais aussi des architectes (notamment pour répondre aux questions liées aux travaux de rénovation ou au respect des règles imposées par l'architecte des bâtiments de France), des agences immobilières et des partenaires bancaires. Le concept de journées de l'immobilier qui décidément fait des émules. La commune de Bujaleuf dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, à l'est de Limoges, a aussi organisé des journées similaires le week-end dernier.