Société

Une douche mobile pour retrouver sa dignité à Avignon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse et France Bleu mercredi 31 août 2016 à 19:20 Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 à 8:49

La Mobil Douche d'Avignon a fait couler plus d'une centaine de douches cet été
La Mobil Douche d'Avignon a fait couler plus d'une centaine de douches cet été © Radio France - Philippe Paupert

Plus d'une quarantaine de personnes sans domicile fixe ont pu se laver cet été à Avignon grâce à une "Mobil Douche". Ce camping car propose depuis juin à ceux et celle qui vivent dans la rue de retrouver hygiène et dignité.

Plus d'une quarantaine de personnes sans domicile fixe ont pu se laver cet été à Avignon grâce à la "Mobil Douche". Cette douche mobile se déplace trois soirs par semaine (lundi, mercredi et vendredi) pour proposer un moment d'échange, mais aussi d'hygiène.

L’initiative a été lancée à Paris. L'association Mobil Douche s'est installée à Avignon fin juin avec le Secours catholique. Le camping car équipé d'une douche continuera à se déplacer cet hiver, car ce moment de toilette permet aussi parfois de faire progresser les démarches de ces personnes qui vivent dans la rue.

"Une jeune femme est sortie maquillée. Après sa douche, elle a intégrée un centre d'hébergement."

La responsable de l'association Mobil Douche à Avignon explique que douche et convivialité sont indispensables. Une personne a repris des démarches après sa douche.

hygiène et convivialité sont indispensables (J.Zeroug - Mobil Douche)

Trois soirs par semaine, Isabelle Robert conduit le camping-car de la Mobil Douche à Avignon. Les personnes qui survivent dans la rue lui donnent rendez-vous et attendent sa venue pour se laver.

"Une dame m'a dit : vous êtes mon petit Bon Dieu. Ils viennent en détresse, repartent soulagés."

"A la sortie de sa douche , une dame m'a dit que j'était son petit Bon Dieu" Isabelle - Mobil Douche

Un coiffeur à la retraite a rejoint bénévolement l'association pour proposer de coiffer les personnes à la sortie de leur douche. Pour Gilles, "mettre de l'ordre dans ses cheveux, c'est un complément pour avoir de la dignité et être respecté. Même si ça ne dure qu'une heure, c'est un moment de bonheur essentiel."

"Mettre de l'ordre dans ses cheveux, c'est retrouver de la dignité" Gilles - coiffeur de la Mobil Douche

La Mobil Douche a besoin de dons de produits d'hygiène pour hommes et femmes. L'association cherche aussi des bénévoles.

Renseignements au 06.61.03.72.69 et mobildouche84@gmail.com

Isabelle robert conduit trois soirs par semaine la Mobil Douche d'Avignon - Radio France
Isabelle robert conduit trois soirs par semaine la Mobil Douche d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Partager sur :