Une école du Loiret se mobilise et prépare 356 cakes qui seront distribués aux étudiants d'Orléans
A l'école Jacques-Prévert, de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, parents, enfants et enseignants viennent de préparer 356 cakes sucrés. Ils seront distribués ce samedi par l'association OSEM aux étudiants touchés par la crise sur le campus de l'université d'Orléans.
Mobilisation générale à l'école publique Jacques-Prévert de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret ! A l'initiative des enseignants (eux-mêmes sollicités par la Maison des ados, à Orléans), élèves et parents ont été invités à préparer des cakes sucrés afin qu'ils soient distribués aux étudiants touchés de plein fouet par la crise due au Covid-19.
Résultat : ce vendredi après-midi, ce sont 356 cakes qui ont été récupérés, préparés par les familles donc, mais aussi par les professeurs des écoles. Cela correspond peu ou prou au nombre d'étudiants attendus ce samedi après-midi sur le campus d'Orléans la Source pour récupérer des denrées alimentaires, produits d'hygiène et vêtements chauds dans le cadre d'une distribution solidaire, organisée comme chaque mois par l’association OSEM (Orléans soutient les étudiants du monde).
Le mois dernier, 380 étudiants s'étaient présentés, un chiffre record, signe de la précarité qui touche les étudiants, dont beaucoup ne bénéficient plus des ressources habituelles liées aux jobs étudiants, à cause de la crise.
Depuis, en plus des associations (comme OSEM et le Secours populaire qui viennent de bénéficier d'une subvention exceptionnelle de la Ville d'Orléans, dans ce cadre), plusieurs communes de l'agglomération orléanaise se sont mobilisées pour soutenir les étudiants, via le versement de primes exceptionnelles.