Société

Une école toulousaine pour apprendre à piloter un drone

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 5 mars 2015 à 8:30

Un drone - illustration
Un drone - illustration © MaxPPP

On ne parle que d'eux et de leurs survols mystérieux à Paris en début de semaine, au dessus des centrales nucléaires ces derniers mois, les drones donnent l'impression d'être partout sans qu'on puisse localiser leurs pilotes au sol. À Toulouse depuis un an, on peut apprendre à piloter un drone sur l'ancienne base militaire de Francazal.

Après la dizaine de vols de drones en début de semaine au dessus de Paris, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, annonce qu'il souhaite prendre des mesures pour mieux contrôler, repérer ces engins et le cas échéant les brouiller lorsqu'ils survolent des sites sensibles. 

Les 1.300 professionnels français déjà répertoriés

À qui appartiennent ces drones ? Difficile de le savoir, il s'en vend de plus en plus, à Noël dernier celà même été le cadeau tendance. Mais entre l'utilisation ludique qui n'est pas soumise à déclaration et utilisation professionnelle, il y a une différence. En France seuls les usagers professionnels sont répertoriés par les autorités. Ils ne sont que 1.300 sur tout le territoire dont une petite centaine dans la région Midi-Pyrénées. Pour figurer sur la liste, il faut passer un brevet de pilotage et renseigner les autorités sur les objectifs de l'utilisation du drone.

Parmi ces professionnels "télépilotes", Julien de Mandiargues ; il est géomètre, et il vient d'acquérir pour son entreprise un drone d'un mètre de large. Une petite révolution dans son quotidien.

FBToulouse reportage drone

Il y a un an sur l'ancienne base aérienne militaire de Francazal Arnaud Le Maout à crée Airborn Concept une soiété de conception de drones mais aussi une école de pilotage destinée aux utilisateurs professionnels. En huit mois, il a déjà formé une soixantaine de pilotes. Pour lui, il est difficile de contrôler tous les utilisateurs .

FBToulouse Arnaud Le Maout airborn concept

FBToulouse Arnaud le Maout airborne concept - Radio France
FBToulouse Arnaud le Maout airborne concept © Radio France