- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- Une éleveuse menacée d'expulsion lance une cagnotte pour sauver son établissement à Agde
Une éleveuse menacée d'expulsion lance une cagnotte pour sauver son établissement à Agde
Amandine, éleveuse agathoise installée depuis 10 ans sur un terrain appartenant à VNF, est sur le point d'être expulsée avec ses bêtes. Elle vient de lancer une cagnotte en ligne pour lui permettre d'acheter une parcelle agricole.

France Bleu Hérault vous racontait en mai 2021 le combat mené pas Amandine, une éleveuse installée sur la commune d'Agde (Les animaux de Fairytale ). À la fin du mois d'octobre, cette dernière a pour obligation d'enlever ses animaux (une quarantaine de bêtes : vaches, chevaux, poneys Shetland, chèvres et chameaux) sous peine d'être expulsée.
Amandine occupe illégalement depuis une dizaine d'année un terrain sur les rives de fleuve Hérault. Ce terrain non-exploité par Voie Navigable de France jouxte sa propriété. L'éleveuse assure avoir reçu à l'époque un accord verbal d'agents de VNF à condition d'entretenir l'espace. Mais le syndicat du Bas-Languedoc et le Conservatoire du littoral lui demandent aujourd'hui de quitter les lieux
Amandine a lancé une collecte sur internet sur le site Leetchi afin de recueillir les fonds pour l'aider à investir dans un terrain et d'y installer les abris et son élevage.
En mai dernier, l'expulsion programmée avait été reportée de six mois suite à l'intervention de France Bleu Hérault. Amandine avait en effet besoin de temps pour acheter un terrain qu'elle avait trouvé à Marseillan. Achat rendu finalement impossible, la loi littoral ne lui permettant pas de déposer des barrières pour parquer ses bêtes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !