Infos

Une enseignante de la Marne revendique l'idée de la mascotte de l'Euro 2016 de foot

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu vendredi 15 janvier 2016 à 22:22

Claire Faucon a réalisé des produits dérivés de son "Pti foot".
Claire Faucon a réalisé des produits dérivés de son "Pti foot". © Radio France - Sophie Constanzer

Claire Faucon, enseignante à Bergères-les-Vertus dans la Marne, a créé en juillet 2014 une mascotte pour l'Euro 2016 de football en France. France Bleu vous le révèle : Claire Faucon estime aujourd'hui que son idée de mascotte lui a été volée et elle a saisi le défenseur des droits.

A quelques mois de l'Euro 2016 de football en France, Claire Faucon sort du silence, car elle estime qu'on lui a volé son idée. Le 22 juillet 2014, cette enseignante de Bergères-les-Vertus dans la Marne, a dessiné une mascotte pour l'Euro 2016 et l'a déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Son idée ? dessiner un garçon qui tape dans un ballon pour représenter la mascotte de l'Euro 2016 et la proposer à l'UEFA. "Je suis allée voir un ami et on a réfléchi à des supports pour pouvoir diffuser la mascotte et la présenter". Stylo, petit carnet... "Pti foot" est officiellement né. 

Claire Faucon est la directrice de l'école primaire de Bergères-les-Vertus.  - Radio France
Claire Faucon est la directrice de l'école primaire de Bergères-les-Vertus. © Radio France - Sophie Constanzer

Je constate simplement que "Super Victor" est aussi un enfant qui tape dans un ballon

En août 2014, Claire Faucon contacte l'UEFA pour montrer sa mascotte et expliquer son idée. "Elles sont virtuelles les mascottes qu'on a pu voir jusqu'à maintenant... ça a pu être des coupes, des personnages, mais pas vraiment ressemblants à la réalité d'un enfant". Mais après quelques contacts avec l'UEFA, silence. En novembre 2014, elle découvre comme tout le monde la mascotte choisie par l'organisation pour l'Euro 2016 lors d'un match entre la France et la Suède à Marseille : "Super Victor". Sans parler de plagia, Claire Faucon fait directement le lien avec son idée : "je constate simplement que "Super Victor" est aussi un enfant qui tape dans un ballon". Elle n'en dira pas plus. 

La mascotte officielle de l'Euro 2016 de football.  - Aucun(e)
La mascotte officielle de l'Euro 2016 de football. - UEFA

Mais aujourd'hui l'affaire a été portée à la connaissance du défenseur des droits. Claire Faucon et son avocat Maître Emmanuel Ludot espèrent que l'antériorité de la mascotte sera reconnue. "Je n'ai pas l'intention de partir en guerre contre l'Euro 2016!", insiste Maître Ludot. En revanche, il en veut au ministère de l'éducation national, qui avait signé une convention faisant de 2016 l'année du foot et des enfants. Il explique que c'est dans ce cadre que sa cliente a créé une mascotte : "Elle a été trompée et roulée dans la farine par le ministère. Cette convention c'est finalement du vent et de la communication politique. C'est dégueulasse", conclut-il. 

Partager sur :