Société

Une épicerie solidaire pour les étudiants stéphanois

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 7 mars 2014 à 17:41

L'AGORAé de Saint-Etienne
L'AGORAé de Saint-Etienne © Radio France - Tifany Antkowiak

La huitième épicerie solidaire étudiante AGORAé ouvre ce lundi à Saint-Etienne, dans les locaux de l'université Jean Monnet, sur le campus Tréfilerie.

Il y a quelques mois, l'association FASEE lance l'idée de monter une épicerie solidaire réservée aux étudiants. Au printemps 2013, elle mène l'enquête auprès d'une partie des 17000  inscrits à l'université Jean Monnet.

10 à 20% du prix affiché en grande surface

18% des étudiants qui répondent au questionnaire estiment ne pas manger à leur faim, et près de 50% se déclarent boursiers. Autant de raisons qui confirment le choix de l'association d'ouvrir cette épicerie solidaire à Saint-Etienne. 

Epicerie solidaire SON

L'AGORAé propose des packs de lait, conserves, pâtes, gâteaux secs mais aussi des produits frais à seulement 10 à 20% du prix affiché en grande surface. Grâce à l'aide d'associations comme la banque alimentaire de la Loire. BIentôt des fournitures scolaires et produits ménagers devraient aussi être proposés à prix réduit.

Epicerie solidaire ENRO

A Saint-Etienne, l'AGORAé a pour l'instant 7 bénéficiaires, tous choisis sur critères sociaux et après sélection sur dossier. Une fois leur loyer et factures payés, il reste à ces étudiants moins de 8 euros par jour pour vivre.

Derniers préparatifs à l'épicerie solidaire étudiante de Saint-Etienne - Radio France
Derniers préparatifs à l'épicerie solidaire étudiante de Saint-Etienne © Radio France - Tifany Antkowiak