Société

Une expérience interactive pour sensibiliser au port du gilet de sauvetage

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle et France Bleu Loire Océan mercredi 23 avril 2014 à 10:52

Une expérience interactive pour sensibiliser au port du gilet de sauvetage

L'équipementier marin Guy Cotten et l'agence CLM BBDO ont mis en ligne sur le web une expérience interactive qui vous permet de vous sensibiliser au port du gilet de sauvetage.

Votre propre noyade simulée sur le web. C'est ce que proposent Guy Cotten, la société spécialisée dans le vêtement de mer, célèbre pour son ciré jaune et l'agence CLM BBDO. "Sortie en mer"  est le nom de cette "immersion" interactive qui retranscrit ce que ressent une personne tombée à l'eau.

Le principe est simple : pendant de longues minutes, votre seule chance de survivre est de scroller sans relâche. Comme le plaisancier à bord du voilier que vous incarnez, vous allez ressentir une fatigue physique et mentale. Très vite, las de scroller, vous allez abdiquer et vous noyer, découvrant alors le message suivant : "En mer, on se fatigue plus vite qu'on ne le pense. à chaque sortie en mer, portez votre gilet de sauvetage ".

Le but est de vous sensibiliser au port du gilet de sauvetage. Une étude réalisée en juin 2011 dans le cadre d'un forum sur la sécurité en mer avait révèlé que le port du gilet de sauvetage est beaucoup trop rare surtout chez les jeunes. Par beau temps, moins de 50% des personnes interrogées portent systématiquement un gilet (29% des moins de 25 ans). Par mauvais temps, 34% des personnes interrogées ne le portent toujours pas systématiquement.