Société

Une exposition rappelle l'élan de générosité des Hauts-Normands en 1964

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 6 mars 2014 à 10:09

"Rouen 1964, l'insurrection de la bonté en Seine-Maritime"
"Rouen 1964, l'insurrection de la bonté en Seine-Maritime" © Emmaüs France

Une exposition au centre Abbé-Pierre - Emmaüs d'Esteville permet aux visiteurs de se replonger dans la grande collecte du 6 avril 1964. Plus de 20.000 tonnes d'objets ont été collectées et revendues au profit des personnes démunies. Le plus grand élan de solidarité jamais connu par Emmaüs.

Du jamais vu. Le 6 avril 1964, 3.600 véhicules convergeant vers Rouen avec, à bord, près de 20.000 tonnes cumulées de ferrailles. Le tout destiné à la revente pour les plus démunis. Cinquante ans après, le Grand ramassage de Rouen, organisé par Emmaüs et l'Abbé Pierre reste aujourd'hui encore le plus important de l'histoire de l'association en France.A l'occasion de ce cinquantenaire, le Centre Abbé-Pierre Emmaüs à Esteville, en Seine-Maritime, organise une exposition pour revivre ce moment d'histoire : "Rouen 1964, l'insurrection de la bonté en Seine-Maritime".

Le reportage de Justin Morin :

Rouen 1964 : l'Insurrection de la bonté en Seine-Maritime

L'exposition permet notamment d'entendre et de voir les témoignages d'acteurs de l'époque. Léon Levasseur est le maire de Cailly, un petit village près d'Esteville. Il a participé au convoi, à bord du tracteur de ses parents :

 

Exposition à voir jusqu'au 30 avril, de 10h à 18h. L'entrée est à 6 euros pour les adultes, 4 euros en tarif réduit. Les fonds collectés iront directement à l'association Emmaüs.

Partager sur :