Société

Une falaise menace de s'effondrer : la route entre Bordeaux et Langoiran coupée

France Bleu Gironde mercredi 5 mars 2014 à 17:30

Lieu-dit Cambes - Esconac (Gironde)
Lieu-dit Cambes - Esconac (Gironde) © Google street view

La route départementale 10, qui longe la rive droite de la Garonne, est coupée à hauteur de Cambes, suite à un éboulement de terrain. 300 m3 de rochers menacent encore de s'effondrer. Une entreprise spécialisée a été dépêchée sur place, deux maisons ont été évacuées.

La circulation s'annonçait difficile ce mercredi en fin d'après-midi le long de la rive droite de la Garonne, entre Bordeaux et Langoiran : la départementale 10 a dû être coupée à la circulation entre Camblanes et Meynac et Cambes suite à l'effondrement d'une partie de la falaise, à hauteur du lieu-dit Esconac. 

Des blocs sont tombés sur la route, mais 300 m3 de rocher menacent encore de s'effondrer.

"La plus grosse partie des rochers est en équilibre instable, minée par de l'eau, à 30 ou 40 mètres au dessus de la route". — Bernard Cuartero, le maire de Cambes

Deux maisons en contrebas sont également menacées par ces rochers. Leurs occupants, soit six personnes, ont été évacuées par mesure de précaution . Il s'agit à présent de sécuriser les lieux.

"Une entreprise spécialisée a été contactée pour enlever ces blocs de rochers, elle va d'abord établir un diagnostic, puis on verra si elle peut intervenir rapidement"

En attendant la réalisation de ces travaux, la route départementale 10 est donc coupée et une déviation mise en place par St Caprais de Bordeaux.

En mars 1983, une partie de la falaise s'était détachée dans les mêmes conditions. Les rochers s'étaient alors arrêtés juste devant les maisons en question.

"Le danger , c'est que 300 m3 de rochers tombent sur la route"

Partager sur :