Société

Une famille de réfugiés irakiens s'installe en Béarn

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mercredi 9 septembre 2015 à 16:05

Allah, Fatima et leurs enfants
Allah, Fatima et leurs enfants © Radio France - Axelle Labbé

Les parents et leurs deux enfants irakiens sont arrivés mercredi matin à l'aéroport de Pau. C'est la communauté protestante d'Orthez qui a monté un dossier pour les accueillir.

On sait peu de choses d'eux. La famille est arrivée ce mercredi matin à l'aéroport de Pau. Ils sont chrétiens, irakiens et ils seraient passés par la Jordanie. Mais on ne sait pas depuis combien de temps ils ont quitté leur pays. Allah, Fatima, Chems, leur fils de 6 ans, et Marita, une petite fille de 4 ans, ont mis toute la vie de la famille dans sept grosses valises. 

REPORTAGE | L'arrivée de la famille à l'aéroport de Pau

Anne-Marie Feillens, pasteure de la communauté protestante d'Orthez a monté le dossier pour les accueillir. La famille est partie directement à Orthez, où ils vont rencontrer une autre famille d'irakiens expatriés qui assurera la traduction, car ils ne parlent pas anglais. Ils vont s'installer dans un appartement mis à leur disposition par la mairie

"C'est de la fraternité élémentaire, il faut bien qu'elle descende de nos frontons pour venir sur le terrain" 

— Yves Darrigrand, le maire d'Orthez

Plusieurs orthéziens se sont déjà portés volontaires pour les aider à s'installer, leur donner des cours de français, ils pourront aussi aller chez les médecin, chez le dentiste et les enfants vont être scolarisés. Une autre famille de réfugiés devrait arriver la semaine prochaine.